Cérémonie d’installation du maire de la commune de Ye :
Adama ZINA demande la collaboration de la population
Ce 26 novembre 2016 a eu lieu dans la cours de l’école primaire publique de Yé la cérémonie d’installation officielle du maire de la commune de YE située dans la province du Nayala. La cérémonie d’installation de Adama ZINA a été présidée par le Haut-commissaire de la Province du Nayala, elle a connu la présence des autorités administratives et coutumières. Mot de bienvenue du chef de canton de Yé.
Adama ZINA élu maire de la commune rurale de Yé a été installé officiellement au cours d’une cérémonie présidée par Mme le Haut –commissaire de la province du Nayala, le 26 novembre dernier. Dès le début de la cérémonie Le chef de canton Passely ZINA, grand frère de Mr Adama ZINA a, dans un bref discours, souhaité la bienvenue à toute l’assistance en stipulant que le nouveau maire n’est pas l’élu d’un parti politique mais le maire de chaque être à qui tient à cœur la commune de Yé. Le maire ne réussit sa mission qu’avec l’ensemble du conseil municipal, a-t-il souligné.
Le représentant des parrains Mr Nicodème Sidiki SIDIBE premier maire de la commune a demandé à l’ensemble du conseil municipal de cultiver l’esprit de solidarité tout en exigeant du nouveau maire d’accepter toutes les critiques.
Mme le Haut-commissaire de la province du Nayala a dans son allocution a reconnu les multiples potentialités de la commune. Elle a invité la population de Yé de s’impliquer davantage pour accompagner le conseil municipal dans l’exercice de sa mission « vu la difficulté inhérente dans la conduite des hommes. Certainement par moment Mr ZINA aura l’envie de jeter l’éponge ; c’est là que vos conseils avisés lui seront très utiles ». Elle a réaffirmé son engagement total dans la mesure du possible et du règlementaire à travers une franche et fructueuse collaboration de tous les services techniques déconcentrés de l’administration au bénéfice des populations. Aux conseillers, Mme le Haut-commissaire a souhaité que les décisions qui seront prises au cours des sessions soient déteintes des clivages politiques pour se pencher vers l’intérêt général.
Le député Noël Rossand TOE, après avoir installé officiellement le maire Adama ZINA lui remettant ainsi la clé qui ouvrira la commune à tous les investissements, a dans son allocution indiqué que les élus locaux sont l’engagement d’une entente collective pour le bonheur de la population durant leur mandat. Les besoins des populations du Burkina étant nombreux , il a demandé de la patience de la part de la population pour la prise en charge des préoccupations par le gouvernement, car selon lui les besoins des populations du Burkina sont nombreux.
Le maire Adama ZINA a remercié la population de Yé pour sa forte mobilisation témoignant ainsi leur engagement résolu et la détermination affichée à la cause de la commune. Pour réussir à bien sa mission, le nouveau maire place son mandat sous le signe de l’entente, la cohésion et de la mobilisation des filles et fils résidents, ressortissants, amis de la commune de Yé. « Prenant la mesure de ses responsabilités et des priorités le conseil municipal se penchera sur la question d’hygiène et d’assainissement, le développement des structures sanitaires et scolaires, d’amélioration du cadre de vie. Conformément au programme présidentiel le conseil s’engage à ériger le CSPS de Yé en Centre Médical dirigé par un médecin pour une meilleure prise en charge des malades », a-t-il dit.
Yidjane KI pour SC Info