CIE 20 : 48 heures pour débattre des performances économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest

Les experts ont 72 heures pour discuter des progrès réalisés et de mettre en cohérence les orientations contenues dans ses agendas

La 20ème session du comité intergouvernemental d’experts (CIE 20) des pays de l’Afrique de l’Ouest a ouvert ses portes le jeudi 18 mai 2017 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « la mise en œuvre de l’agenda de développement durable 2030 et de l’agenda 2063 en Afrique de l’Ouest : Rôle de la planification du développement, il est attendu de cette session des recommandations pour accélérer la croissance et la transformation économique en Afrique de l’ouest.

C’est une rencontre de haut niveau entre les experts des pays membres de la CEDEAO sur les enjeux économiques de l’heure. Il s’agit des agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine puis de la planification de développement. Tous ces agendas ont un but commun, celui d’améliorer les conditions de vie des populations.

Il est attendu pour ces experts venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Burkina de partager leurs expériences pour les enjeux économiques de l’heure

Le CIE réunit tous les ans les décideurs de haut niveau des états membres et a pour but non seulement de débattre des performances économiques et sociales et de proposer des recommandations pertinentes mais aussi de contrôler des activités du bureau et de superviser l’élaboration et la mise en œuvre de son programme de travail, y compris la formulation des objectifs prioritaires de la sous-région.

A cette 20ème session, il est question pour ses experts de discuter des progrès réalisés et de mettre en cohérence les orientations contenues dans ses agendas. C’est également l’occasion d’analyser les efforts faits par les pays pour assurer cette cohérence.

Pour le directeur du bureau sous régional de la C.E.A pour l’Afrique de l’Ouest, le Pr Dimitri Sanga « Il est nécessaire pour les Etats membres lorsqu’il développe leur plan national, de pouvoir mettre en cohérence, domestiquer ces 2 agendas internationaux importants que sont l’agenda 2063 de l’Union africaine et l’agenda 2030 des Nations unies qui soit impliqué et ressorti dans leur plan national de développement ».

Pr Dimitri Sanga, directeur du bureau sous régional de la C.E.A pour l’Afrique de l’Ouest

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Burkina ont déjà leur plan de développement. Il s’agira pour ses pays de partager leurs expériences avec les pays qui veulent se lancer dans cet exercice.

Durant 48 heures, les experts vont échanger autours de différents rapports dont le rapport sur la mise en œuvre du plan de travail 2016 et perspectives pour 2017, le rapport sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), le rapport sur les initiatives sous régionales.

Ces experts fondent l’espoir qu’au sortir de ses 48 heures d’échanges, les recommandations qui en découleront seront de nature à appuyer les efforts des pays de cet espace vers la transformation structurelle et l’émergence économique et sociale au bénéfice des populations.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)