Classement 2013 des plus riches de la planète, Gates (Microsoft) en tête
C’est ce qui ressort du dernier classement des fortunes mondial établi par Bloomberg, selon lequel le fondateur de Microsoft a détrôné le Mexicain Carlos Slim en 2013.
Les personnes les plus riches du monde le sont devenues encore plus en 2013. Selon le dernierclassement établi par Bloomberg et rendu public jeudi 2 janvier, la fortune des 300 personnalités les plus aisées s’est élevée à 3.700 milliards de dollars, soit 524 milliards de dollars de plus qu’en 2012. Les plus importantes progressions ont été constatées dans l’industrie de la technologie, dont les gains ont progressé de 28% au cours de l’année.
D’ailleurs, c’est Bill Gates qui reprend la tête du classement. Sa fortune a augmenté de 15,8 milliards de dollars pour s’établir à 78,6 milliards. Le fondateur de Microsoft détrône ainsi l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim qui arrive sur la deuxième marche du podium avec un patrimoine estimé à 73,8 milliards de dollars (soit un recul de 1,4 milliard par rapport à 2012). Le fondateur d’Inditex et créateur de la marque de vêtements Zara, Amancio Ortega, se classe troisième (+8,9 milliards à 66,4 milliards de dollars).
En France, et toujours selon ce classement, Liliane Bettencourt (L’Oréal) est toujours la plus riche du pays. Elle se classe au 15ème rang des fortunes mondiales avec 34,1 milliards de dollars. Vient ensuite Bernard Arnault à la 18ème place (groupe LVMH) avec 32,1 milliards de dollars (+11,2% sur un an). Plus loin, on retrouve François Pinault (46ème), à la tête du groupe Kering. Quant à Jean-Claude Decaux, 199ème fortune dans le monde, il a vu ses actifs gagner quelque 76,1%.
Bloomberg annonce enfin avoir recensé 109 nouveaux milliardaires en 2013 parmi lesquels Lynsi Torres, héritière de In-N-Out Burger et plus jeune femme milliardaire des Etats-Unis.
Et la tendance ne devrait pas s’inverser puisque selon John Catsimatidis, le fondateur milliardaire Red Apple Group Inc : « Les riches vont continuer à s’enrichir en 2014. Les taux d’intérêt resteront bas, les marchés boursiers continueront d’augmenter, et l’économie va croître à moins de 2 %. »