Clôture de la 1ère édition de la Journée Nationale des Jumeaux (JNJ)

Clôture de la 1ère édition de la Journée Nationale des Jumeaux (JNJ)

La première édition de la Journée Nationale  des Jumeaux a fermé ses rideaux cet après-midi du Samedi 14 Mai 2016 au Musée National sis dans le quartier Dassasgho. Les activités marquantes de cette dernière journée étaient : une conférence débat sur le thème « Débat sur la mendicité des mères de jumeaux : situation critique et perspectives » , des représentations théâtrales sur la mendicité et des prestations d’artistes jumeaux.

Pr Bassolé à droite
Pr Bassolé à droite

Le Professeur Bassolé Sociologue, enseignant à l’Université Joseph Ki ZERBO à l’ UFR/SH s’est entretenu avec les participants sur « la perception des jumeaux en Afrique noire ». Partant d’un constat général, le professeur Bassolé a montré que la naissance d’un enfant est toujours saluée. Cependant, les jumeaux sont accueillis avec délicatesse. Alors la question qui se pose est de savoir si l’arrivée de jumeaux est un signe annonciateur de bonheur ou de malheur ! Le thème a été traité en deux grandes parties à savoir les jumeaux vus par la science d’une part et les jumeaux vu par la religion et la société.

Selon le Professeur Bassolé, la science dénombre quatre types de jumeaux : les vrais jumeaux qui sont issus d’un seul œuf qui se divise par la suite pour donner deux enfants de même sexe. Ensuite, les demi-jumeaux qui sont issus d’un seul œuf mais fécondé par deux spermatozoïdes. Les faux jumeaux de même père qui sont issus de deux ovules et fécondés par deux spermatozoïdes. Et enfin les faux jumeaux de pères différents qui sont issus de deux ovules et de deux rapports sexuels.

Vue d'ensemble de la salle de conférence
Vue d’ensemble de la salle de conférence

Selon les traditions africaines, les jumeaux sont souvent assimilés aux génies. Au Bénin les jumeaux selon la tradition ont lien avec les singes et les génies. Dans plusieurs sociétés africaines les jumeaux ont souvent servis d’holocauste. Cependant dans d’autres sociétés ils sont célébrés. Les jumeaux étant présentés comme des êtres anormaux doivent être présentés à tous. C’est ce qui explique dans certaines traditions leurs sorties dans les marchés. Les jumeaux selon d’autres croyances pourraient jeter des sorts à ceux qui tenteraient de leur faire du mal.

Au Burkina Faso, la pauvreté criarde des parents de jumeaux les amène à vivre dans la précarité et comme voie de sortie, ceux-ci s’adonnent à la mendicité chronique. Toutefois nous observons des phénomènes de plaisance dans la mendicité chez certains parents de jumeaux. Ces derniers feraient beaucoup de « bénéfices financiers» dans la mendicité. Au regard l’interdiction de la mendicité par la loi, la pauvreté des parents de jumeaux, et le phénomène culturel de la mendicité. Il serait difficile d’éradiquer totalement la mendicité des jumeaux dans nos rues.

En marge de toute autre considération nous estimons que les jumeaux sont des personnes normales qui doivent être perçus par tous comme tel et traités avec tout le respect dû à l’être humain.

Relwendé Hervé ROUAMBA

 

(Visited 1 times, 1 visits today)