Clôture du recrutement des 4200 enseignants dans le Centre – Ouest

Clôture du recrutement des 4200 enseignants dans le Centre – Ouest

Les résultats prévus pour fin Mai,

et la formation pour début juin

Prévu précédemment pour clore ses portes le 29 Avril dernier c’est finalement le 14 Mai que les dépôts des dossiers de recrutement des 4200 enseignants ont pris fin dans le centre ouest. Avec plus de 410 postes d’enseignants à combler, on pouvait noter plus de 700 dossiers déjà réceptionnés à ce jour 13 Mai 2016, dans les locaux de la Direction régionale de  la jeunesse. Une prolongation, qui se justifie par plusieurs raisons que nous avons essayé de comprendre en approchant les premiers responsables ainsi que les potentiels candidats.

?
Candidats alignés pour le dépôt de leur dossiers

Insuffisance de communication, difficultés de constitution des dossiers, mauvaise compréhension des textes du programme, faibles intérêt des candidats, sont entre autre les raisons qu’ avancent les candidats concernés ainsi que la direction régionale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle pour justifier la faible affluence ayant conduit à la prolongation jusqu’au 14 Mai 2016.

Selon, le comité de recrutement représenté par M. Tiemtoré Issouf, « les raisons du report se justifie par le fait que certains candidats n’avait pas la totalité de leur dossier, alors que dans les texte il est bien dit que tout dossier incomplet n’est pas accepté, surtout pour ceux qui sont dans le système LMD, il est difficile d’avoir un DEUG, c’est plutôt une attestation qu’on leur donne après les examens du s4. Aussi il y’a le faible intérêt de certains candidats au programme surtout que c’est la première fois. Rien que ce matin, il y’a des candidats qui nous ont même confié qu’ils hésitaient à venir déposer. »

En plus de la communication tardive au niveau des autorités, M. Tiemtoré attribue la responsabilité d’autre part au jeunes chômeur, qui selon lui, doivent aller vers l’information. En attendant, il faut noter que les candidats pourront avoir leur résultat affiché d’ici la fin du mois de Mai, c’est du moins ce que nous confie M. Tiemtoré, car selon lui, le comité de recrutement a déjà commencé à siéger. « Au fur et à mesure que les dossiers sont reçu on les achemine pour être traiter progressivement pour qu’à partir du 14 mai on puisse commence la sélection. »

Concernant la période de formation qui sera de 6 mois, le comité ajoute qu’elle débutera probablement à compter du mois de juin et se fera à l’ENS/UK et à l’IDS à Ouagadougou. Sur 410 postes voulus dans le centre-ouest, on pouvait voir sur la liste de réception, 728 dossiers réceptionné la veille de la date de clôture. Une affluence qui continue toujours, même après notre départ. De manière générale, nous avons tenté de mesurer la satisfaction et une appréciation globale de ce programme d’emploi pour les jeunes, surtout après la prolongation effectué :

Tiono Thamar étudiante en Lettre Moderne2, Candidate en Français-Anglais
Tiono Thamar étudiante en Lettre Moderne2, Candidate en Français-Anglais

Tiono Thamar étudiante en Lettre Moderne2, Candidate en Français-Anglais « je suis satisfaite et rassuré maintenant car j’ai bien compris l’objectif du programme. En effet, j’avais déjà l’information, mais il me manquait mon diplôme de DEUG2, alors que nous n’avions pas encore fini notre S4 pendant cette première période de lancement. C’est finalement dans cette semaine que j’ai pu avoir mon attestation pour venir déposer ce matin. »

Maiga Rafissatou : candidate en Math/SVT
Maiga Rafissatou : candidate en Math/SVT

Maiga Rafissatou : candidate en Math/SVT « ce qui justifie mon retard c’est que je n’étais pas informé des conditions nécessaires du programme. C’est après le communiqué que j’ai su que c’était un contrat, mais pas un recrutement de la fonction publique. C’est ce qui m’a fait changer d’avis. En tout cas je peux dire que je suis rassuré, car vu que c’est un contrat, à n’importe quel moment tu peux le rompre et le programme ne peux pas t’empêcher de faire d’autres concours… »

Bamogo Moussa candidat en Math/SVT
Bamogo Moussa candidat en Math/SVT

Bamogo Moussa candidat en Math/SVT «  La raison est dû au faite que j’ai eu du retard au niveau de l’obtention de mon BAC+2, car on venait juste de finir le S4 et il fallait prendre son mal en patience pour avoir son attestation. Je vois que le programme est une bonne chose, surtout après la phase de communication effectué pour mieux nous éclairer. »

Sombo Luc étudiant en fin de cycle Science Economique et Gestion : candidat en Math
Sombo Luc étudiant en fin de cycle Science Economique et Gestion : candidat en Math

Sombo Luc étudiant en fin de cycle Science Economique et Gestion : candidat en Math «  moi j’avais l’information seulement je n’étais pas motivé, c’est après la prolongation que j’ai décidé de venir tenter ma chance car on ne perd rien, vu que c’est un contrat et que cela n’exclut pas de prendre part aux concours de la fonction publique. Je trouve que c’est une initiative salutaire, de pouvoir reverser tous ces cerveaux dans un domaine où la demande est grande. Seulement de mon point de vu je trouve que c’est également un risque du côté de l’Etat, car il y’aura beaucoup qui vont déserter sils sont retenu dans la fonction publique et que feront –ils de ce déséquilibre ? J’espère qu’ils ont bien étudié  ces cas-là. »

 Prince Omar

(Visited 1 times, 1 visits today)