Région du Centre
CODER :
Me Gilbert Ouédraogo nouveau président de la coalition
La Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) a convié les hommes de média le jeudi 19 janvier 2017 pour l’installation du nouveau président de ladite coalition et faire le bilan des trois mois d’activité du bureau sortant.
Les membres de la coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) ont installé le nouveau président de ladite structure, Noel Gilbert Ouédraogo. Comme grands chantiers le président entrant, Noel Gilbert Ouédraogo a indiqué que son équipe va poursuivre la tenue des rencontres avec les autorités coutumières, religieuses et civiles, et d’étendre l’organisation des conférences publiques avec des intellectuelles dans les différentes régions, à commencer par Bobo Dioulasso. « Lors de ces rencontres, il s’agira de discuter sur les valeurs du pardon, de la réconcilion par le biais de la culture traditionnelle », a-t-il signifié. Pour lui, le Burkina Faso vient de loin Pour un nouveau départ c’est tout à fait logique de se baser sur la culture qui est un élément essentiel dans la vie. Durant son mandat Noel Gilbert compte étendre ses activités au niveau international par l’installation des sections de ladite coalition.
Au cours de cette conférence de presse, Le bureau sortant, à la fin de son mandat de trois mois a fait son bilan. Le président sortant Ablassé Ouédraogo, a déclaré être fier « de la mission accomplie, du sentiment de devoir accompli » il a signifié qu’au début de son mandat, la mission qui lui était confiée par les membres de la CODER était de lancer les activités de la CODER et imposer la coalition sur l’échiquier politique nationale. Comme bilan des trois mois du mandat du président sortant on note entre autres l’organisation du fonctionnement de ladite coalition, l’adoption d’un programme d’action, la communication à l’endroit de la population sur le bien-fondé de la CODER. Pour lui, la CODER ne va Jamais éluder le chemin de la justice. L’objectif de cette coalition c’est la justice. Elle déplore cependant la justice à double vitesse qui pourrait conduire le Burkina à sa perte.
Concernant la déchéance d’immunité du député salifou Sawadogo, la coalition a jugé que les normes judicaires n’ont pas été respectées. Elle a dressé à l’occasion un bilan sombre de l’an un du gouvernement Rock Kaboré. Crise multidimensionnelle au Burkina, populisme dans le gouvernement administratif, situation sécuritaire délétère, l’affront social sans cesse grandissante. La CODER affiche son scepticisme quant à la mise en œuvre du PNDES. Il a invité ses militants à la vigilance pour une situation plus reluisante du Burkina Faso.
Dores pour SCI