La journée internationale de la femme a été commémorée ce mercredi 8 mars 2017 sous le thème : « La valeur morale de la personne humaine, responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ».
Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO a co-parrainé cette journée. A l’issue de la cérémonie officielle, boulevard de l’Indépendance il a dit ceci :
« Je voudrais d’abord remercier ma collègue chargée de la Promotion de la Femme et tous ses collaborateurs pour m’avoir choisi.
Cette année, le thème porte sur l’exclusion sociale. En tant que ministre chargé des Droits humains, c’est un domaine dans lequel nous intervenons tous les jours. Même si je n’avais pas été parrain, je suis très solidaire.
Par exemple, nous intervenons au niveau du centre Delwendé de Tanghin, en faveur de la réinsertion des femmes. C’est une activité qui relève aussi de mon ministère et c’est avec plaisir que j’ai accepté de co-parrainer avec le président du Conseil économique et social.
Nous allons nous engager à redoubler d’effort pour que ces femmes puissent un jour retrouver leurs domiciles. Notre souhait est que ces centres disparaissent parce qu’il n’y aurait plus de femmes exclues.
En tant que ministère chargé des Droits humains nous allons poursuivre la sensibilisation. Nous allons travailler également à aider le ministère chargé de la Femme à la réinsertion des personnes exclues. En tant que ministère chargé de la Justice, c’est aussi d’aider au renforcement de la législation présente et aussi prendre les mesures qui s’imposent devant les juridictions pour sanctionner. Vous savez qu’il y a une loi en vigueur qui sanctionne ces actes.