Comment se démarquer à travers sa lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation est le premier contact avec le recruteur. Pour certains, c’est même ce qui compte le plus car c’est elle qui en dit le plus sur votre personnalité, vos atouts et vos qualités. Il est donc essentiel de bien la rédiger .

A CV égal, c’est bien souvent la lettre de motivation qui permet de se démarquer des autres candidats. La lettre de motivation est un document qui détaille le parcours, les compétences et les qualités professionnelles d’un candidat. La lettre de motivation permet de structurer son discours afin d’augmenter ses chances d’être invité en entretien d’embauche. Pour cela, une attention minutieuse doit être observée lors de sa rédaction.

Montrer en quoi vous êtes le candidat idéal

Ne vous contentez pas d’énumérer vos aptitudes ou expériences, mais établissez un rapport pour montrer dans quelles mesures ils vous permettront d’accomplir efficacement les missions qui vous seront confiées. Si la description des tâches a été présentée dans l’offre d’emploi, il faut essayer de les articuler en rapport avec les compétences que vous possédez.

Démontrer ou prouver vos compétences
Déclamer ou déclarer ne suffit pas pour convaincre un employeur, il faut démontrer ou prouver. Au lieu de déclarer que vous avez une connaissance de nos programmes, il faut le démontrer. Évoquer astucieusement l’un des programmes en rapport avec vos compétences ou centres d’intérêt est une bonne solution.

Évitez les erreurs de grammaire ou de conjugaison
C’est très désagréable à lire et laisse une mauvaise impression sur votre dossier. Assurez-vous que le contenu de votre mail par exemple ne contienne aucune faute. Rédigez, et au besoin, faites-vous relire avant d’envoyer votre courriel de candidature.

Utilisez un langage simple et compréhensible
Évitez de vous répéter ou de vous perdre dans vos phrases en essayant d’employer le « Gros français » car il ne s’agit point d’une lettre romantique ou d’un concours littéraire.

Votre lettre de motivation ne doit pas être écrite dans le mail
Cela doit être rédigé séparément et attaché au mail que vous envoyez. Pourquoi ? Parce qu’on télécharge et enregistre toutes les Pièces Jointes envoyées pour les traiter par la suite. Si votre LM est plutôt écrite dans le mail, elle peut, accidentellement, ne pas être remarquée ou lue. Et on pensera que vous n’avez pas fourni cette pièce.

Sources: lafropolitain.mondoblog.org
Roseline BADO

(Visited 1 times, 1 visits today)