Région du Centre-Nord
La 9ème édition du concours de lecture du Saint Coran organisé par El Hadj Idani Karim a connu son épilogue ce samedi 29 mai 2017 par la remise des prix aux lauréats. C’était au cours d’une cérémonie placée sous le parrainage de El Hadj Harouna Ouédraogo avec la présence des acteurs de l’éducation de base ainsi que de nombreux fidèles musulmans.
Récitation ou lecture de textes coraniques, récitation de Adis, ce sont les exercices auxquels la trentaine de candidats ont été soumis à cette 8ème édition du concours de lecture du Saint Coran à Kaya. Issus des écoles classiques francophones ou des écoles médersa, les candidats, garçons et filles, sous l’encadrement de leurs maîtres coraniques, ont émerveillé l’auditoire d’une nuit à la place de la mosquée de Balonghin au secteur 3 de Kaya. Le président du Comité d’organisation Mahama Ouattara s’est réjoui de l’engouement et du niveau des prestations au fil des éditions pour cette compétition. L’initiateur qui dit ressentir un sentiment de fierté pour la réussite de cette activité, a tenu à remercier tous ceux dont l’accompagnement a permis, une fois de plus, à ce concours de prospérer. Il a lancé une invite aux parents à accompagner les enfants dans la lecture du Saint Coran en vue du rayonnement de l’Islam dans nos communautés.
Comme à l’accoutumée, les candidats qui se sont distingués ont reçu de prix en espèce et en nature. Les meilleurs encadreurs ont également reçu des prix.
Le concours de lecture du Saint Coran a été initié par El Hadj Karim Idani depuis 2009. Il vise selon lui, à cultiver le goût de lecture des Saintes écritures et de renforcer la foi des enfants en l’Islam, chez les enfants des écoles classiques ainsi que des écoles Médersa de la commune de Kaya. Le Concours de lecture du Coran participe selon El Hadj à l’éveil de l’enfant.
A.I. OUEDRAOGO pour SCI
Palmarès
Lecture du Coran
1ère fille de la Fondation : Ouédraogo Kadidiata (8,50/10)
1ère fille des Médersa : Kané Fatimata (9,26/10)
1er garçon Médersa : Kargougou Hasmado (9,06)
Récitation de Adis
1er fille : Kané Faimata (10/10
1er garçon : Kargougou Hasmado (9,06)