« Concours régional du reportage humanitaire » : Un concours pour promouvoir les principes humanitaires « Un concours régional du reportage humanitaire », l’initiative est de la délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Abidjan. Le lancement officiel a eu lieu ce vendredi 6 avril 2018 à Ouagadougou au cours d’un face à face avec les journalistes.

« Concours régional du reportage humanitaire » : Un concours pour promouvoir les principes humanitaires

  «Un concours régional du reportage humanitaire », l’initiative est de la délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Abidjan. Le lancement officiel a eu lieu ce vendredi 6 avril 2018 à Ouagadougou au cours d’un face à face avec les journalistes.

La situation des populations affectées par les violences est préoccupante. Face à cette réalité, le comité international de la Croix-Rouge (CICR) tant bien que mal de garantir le droit international humanitaire mais aussi à faire le plaidoyer sur la protection des civiles lors des situations de violences et de conflits armés. C’est dans ce sens qu’il a initié un concours dénommé « concours régional du reportage humanitaire » à l’intention des journalistes. Selon Christian Munézéro, chef de la mission du CICR, ce concours vise à susciter de l’intérêt pour les questions humanitaires au sein des médias plus particulièrement dans les radios des pays francophones de la délégation du CICR à Abidjan. « C’est un concours qui vise surtout à nous appuyer sur les professionnels des médias, notamment pour faire la promotion du droit international humanitaire ainsi que du droit international des droits humains pour faire le plaidoyer sur la protection des civiles lors des situations de violences et de conflits armés ». « Il vise aussi à déceler les aptitudes et les motivations des journalistes radio à traiter des sujets humanitaires. En un mot, il vise à la promotion des principes humanitaires », a-t-il ajouté.« L’idée ici, est de sensibiliser les potentiels candidats, hommes et femmes de médias, à pouvoir soumettre leur production en vue de la participation à ce concours », explique Monsieur Munézéro. Pourquoi le choix de la production radiophonique ? Christian Munézéro explique : « les radios ont un fort taux de pénétration. La radio est le média privilégié des populations, c’est ce qui explique le ratissage au niveau de la production radiophonique ». Deux thématiques doivent faire objet de reportage. Il s’agit de la dignité de la personne détenue et mieux protéger le personnel médical et les patients lors des situations de violence. Pour ce qui est du premier thème, il vise à contribuer à faire préserver un minimum d’humanité face à la violence contre le personnel de santé.Ouvert à 5 pays francophones de la sous-région que sont la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Togo, le Benin et la Guinée Conackry, les potentiels candidats sont invités à présenter une production radiophonique sur un fait réel ou un évènement relatif à l’un des thèmes imposés. Pour ce faire, ils doivent obligatoirement être membres d’une radio ou d’un WEB radio, qui diffuse régulièrement ce type de production, mais surtout il faut que cette production se soit passée dans la période du 25 mai 2017 au 25 mai 2018. Aussi, étant donné que le concours est sous régional, les productions dans les locales ne sont admises. Seule la langue française est autorisée, signale le chargé de mission.

La proclamation des résultats est prévue pour le 5 juillet et seules les 3 meilleures productions seront primées.

 

Alfred Sié KAM/Rédaction QNA

 

(Visited 1 times, 1 visits today)