Région de l’Est
Conférence de presse de la Coopérative de l’Habitat du Gulmu(CHG) pour résoudre le problème du logement décent dans les villes de l’Est
La coopérative de l’habitat du Gulmu(CHG) a organisé ce 19 février 2017 à la mairie de Fada, une conférence de presse. Occasion pour les responsables de la coopérative de présenter la structure et ses objectifs de la structure aux hommes de médias.
L’un des défis majeurs en ce début de siècle demeure celui de logement. En effet, la pression démographique de ces dernières années en Afrique et particulièrement au Burkina Faso entraine de facto une croissance exponentielle des villes et des campagnes alors, le problème de logement se pose avec acuité notamment pour les ménages à faibles revenus. C’est fort de ce constat et dans le souci de contribuer à la résolution de ce problème de logement que la coopérative de l’habitat du Gulmu a vu le jour. Elle a pour objectif principal de fournir à ses membres un logement décent à titre de location –vente, location simple, résidence principale ou d’acquisition directe. Pour le président de la CHG Blaise Pierre DIARRI, cette conférence de presse vise à sensibiliser la population et particulièrement les détenteurs de parcelles afin qu’ils prennent conscience qu’ils peuvent compter sur l’accompagnement de sa structure pour la mise en valeur de leurs terrains. Pour le président DIARRI, sa structure est en parfaite accord avec les ministères concernés dans le domaine de logement au Burkina Faso. Pour la mise en valeur de la parcelle d’autrui, la personne devra tout d’abord verser un quart de la valeur totale de la parcelle.
Toute personne peut être membre de la CHG
Pour être membre de la CHG, il faut avoir un projet de logement viable ou être dans l’incapacité de mettre sa parcelle en valeur. Il faut aussi payer les frais d’adhésion qui s’élève à 15 000 francs CFA, une quote-part de 25 000 francs CFA et une cotisation annuelle de 12 000 francs CFA soit 1000 FCFA par mois et faire preuve du respect des textes qui régissent la coopérative.
La coopérative de l’habitat du Gulmu est une organisation autonome de personnes qui se sont volontairement réunies sur leurs initiatives propres en vue de satisfaire leurs besoins, aspirations en logements et autres aspects économiques visant à l’amélioration des conditions de vies de leurs membres dans le cadre d’habitations appropriées. Outre cette mission principale, la coopérative poursuit entre autres objectifs, acquérir ou louer tout terrain bâti, gérer, entretenir et améliorer les immeubles. La CHG se pose alors comme une solution pour lutter contre les logements précaires dans les villes et villages de la région de l’Est, elle est apolitique et laïque. Elle entend dans les jours a venir ouvrir des représentations dans les quatre autres provinces de la région.
D.I.S. FADA/SC INFOS