Région du Sud-Ouest
Un cambrioleur dans les nasses de la police
Présenter à la presse le présumé cambrioleur de la dizaine de vols commis à Dano , permettre aux victimes de rentrer en possession de leurs biens et surtout de rendre compte aux populations, ce sont là les objectifs qu’à voulu la police Nationale à travers cette conférence de presse du 28 Février à Dano .Cette conférence s’est tenue dans les locaux du commissariat central de Police de Dano
« Le Lundi 13 Février 2017, le commissariat central de police de Dano recevait la plainte d’une dame .Cette dernière avait déclarée avoir été victime de vol de son poste téléviseur et son décodeur Canal Sat. par un individu qui s’était présenté à leur fille de ménage comme venant de sa part pour chercher les appareils pour réparation ». C’est la déclaration préliminaire du commissaire de Police Maurice Taogo du commissariat central de Police de Dano .Cette affaire et une dizaine d’autres affaires similaires ont mis en branle les hommes du commissaire Boureima Savadogo, le Directeur Provincial de la Police Nationale du Ioba.
La collaboration de la population a permis la mise aux arrêts du présumé voleur, un certain P.C. Le Commissaire Taogo sur son mode opératoire : « Il consiste à ouvrir les portes de ses victimes avec un trousseau de quatre clés en jouant sur la bille à l’intérieur du canon de la serrure et il entre sans forcer les portes de ses victimes ». L’enquête menée dans les villes de Dano, Diébougou et à Bobo-Dioulasso a permis de récupérer du matériel essentiellement constitués d’électroménagers, de la drogue, et des munitions de calibre 12. Certaines victimes présentes ont pu entrer en possession de leurs biens .Ces derniers saluent les efforts déployés par la police de Dano malgré les moyens limités mis à leur disposition .O .P une victime a reconnu plusieurs de ses effets notamment une armoire, une télé, sa plaque solaire, ses ustensiles de cuisine et son matelas .Il dit n’avoir pas de mot pour remercier la police de Dano.
Cette conférence de presse a donné l’occasion à la police d’inviter les parents d’enfants à donner des consignes fermes en cas d’absence et surtout à n’acheter des objets de second main auprès de personnes non habilités à le faire.
Elle salue la collaboration de la population et l’invite à dénoncer toutes personne suspecte à travers les numéros verts le 1010 le 16 ou le 17 .En attendant PC qui a eu déjà a séjourné par deux fois à la maison d’arrêt va être présenter auprès du procureur près du tribunal de Grande instance de Diébougou.
Ouabouè BAKOUAN pour SCI