Conférence de presse du député Oumarou IDANI à Fada « Je suis écœuré que des populations boivent toujours l’eau des barrages dans le Gourma », a dit l’honorable

Région de l’Est

Conférence de presse du député Oumarou IDANI à Fada 

« Je suis écœuré que des populations boivent toujours l’eau des barrages dans le Gourma », a dit l’honorable

 Le député du Gourma Oumarou IDANI  a effectué du 02 au 05 février  2017 une tournée dans les six communes de  la province  du Gourma : Objectif restituer l’action parlementaire de l’année 2016. Après la tournée, le député a rencontré les hommes de médias de la province ce 05 février 2017.

Cette conférence de presse a permis au député Oumarou IDANI  de révéler aux hommes de médias que sa tournée lui a permis de toucher du doigt les réalités des populations. Il se dit indigner de constater qu’au vingt unième siècle, certains habitants du Gourma boivent toujours l’eau des barrages. Partout, les populations ont soulevé des préoccupations  relatives aux manques d’infrastructures sanitaires, éducatives, routières et hydrauliques pour les cultures de contre saison. A toutes ces préoccupations, le député IDANI dit  qu’il n’est pas sorti pour faire des promesses mais rendre compte de l’action parlementaire durant l’année écoulée. Les journalistes ont saisi cette occasion pour interpeller le député sur certaines préoccupations notamment son rôle dans les crises politiques après les élections municipales dans sa province, les déguerpiés du village Kounkoufouanou, le bitumage des différents axes routiers de la région.

47 milliards de francs CFA  pour bitumer le tronçon Kantchari- Diapaga frontière du Bénin

Pour le bitumage de la route nationale(RN) 18 notamment le tronçon Koupéla- Fada frontière du  Niger, le député Oumarou IDANI a affirmé aux hommes de médias qu’il faut 150 milliards de nos francs dont 13 seront la contribution de l’Etat, il a indiqué que les financements sont en cours. Pour l’axe Kantchari-Diapaga frontière du Bénin, IDANI laisse entendre que les 47 milliards nécessaires sont acquis, l’appel d’offre lancé et le dépouillement est prévu pour le 24 février prochain ; les travaux débuteront cette année. Sur les déguerpies  de Kounkoufouanou, les réponses du député n’ont pas convaincu les journalistes. Quant aux différentes crises intervenues dans certaines communes notamment celle de Fada, IDANI dit tenter plusieurs médiations  mais sans succès.

A cette rencontre, les journalistes ont  dénoncé leur  non implication dans la tournée et le faite qu’il soit seul à le faire alors qu’il n’est pas le seul député de la province. A cela, le député Oumarou IDANI dit que c’est une première expérience qu’il tente et que les prochaines seront organisées avec le député de l’opposition.

Issaka Souleymane DIALLO pour SC INFOS

(Visited 1 times, 1 visits today)