Conseil constitutionnel: La Guinée Conakry prend des leçons avec le Burkina

 Région du Centre

Conseil constitutionnel: 

La Guinée Conakry prend des leçons avec le Burkina

Photo de famille.

Le  président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Kasoum Kambou a reçu en audience les membres de la délégation de la Cour constitutionnelle guinéenne le mercredi 11 janvier 2017 à Ouagadougou.

Arrivée dans la soirée du mardi 10 janvier 2017 à Ouagadougou, la délégation de la Cour constitutionnelle guinéenne a rencontré le mercredi 11 le président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Kasoum Kambou.  Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges africains des Cours constitutionnels a affirmé le conseiller à la Cour constitutionnelle guinéenne, Dr Mohamed Lamine Bangoura. Il a signifié que  la  délégation de la Guinée Conakry  est venue s’imprégner des réalités et de l’expérience du Conseil constitutionnel burkinabè.

 Cette visite  a pour but selon lui, de rapprocher  les membres de la cour constitutionnelle guinéenne   de ceux  du Burkina Faso pour  mieux apprendre  avec eux. A entendre Dr Mohamed Lamina Bangoura, le choix du  conseil constitutionnel burkinabè se justifie par le fait que le Burkina soit l’un des pays   très avancé en  matière juridique. IL a ajouté qu’il fait partie des pionniers de la justice constitutionnelle.  La cour constitutionnelle guinéenne  est l’une des dernières-nées en Afrique selon le conseiller à la Cour guinéenne. Il a ajouté qu’elle  n’a que deux à trois  ans d’expérience. Pour lui, il est tout à fait logique que  l’institution juridique de son pays  vienne vers le Burkina pour comprendre  le mode de fonctionnement, de gouvernance du Conseil constitutionnel burkinabè.

1- Les membres de la délégation de la Cour constitutionnelle s’imprégnant des réalités du conseil constitutionnel burkinabè.

Il a soutenu, en outre, que la Cour constitutionnel de son pays a besoin de  l’expérience de la gouvernance administrative du pays des hommes intègres  en matière de la formation judiciaire. Il a remercié Kassoum Kambou et les membres de son institution pour leur accueil et pour la réponse favorable rapide à la sollicitation du Conseil constitutionnel de son pays de prendre des leçons avec eux.

Durant toute cette semaine, les deux institutions sœurs procèderont à   des séances de travail et des visites  de courtoisie chez les responsables des institutions juridiques du pays : Cour des comptes ; Conseil d’Etat ; Cour de cassation.

Dores pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)