L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 21 février 2018 sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré.
Du compte-rendu du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, on retiendra :
– Au département en charge des Affaires étrangères, le Conseil des ministres a marqué son accord pour la demande d’agrément du gouvernement italien pour l’ouverture d’une ambassade d’Italie à Ouagadougou.
– Au ministère de l’Economie et des Finances, le Conseil a adopté un décret portant création d’une indemnité de conciliation au profit des contrôleurs et inspecteurs de travail conformément à un protocole d’accord signé entre le syndicat desdits corps et le gouvernement le 29 décembre 2017.
Cette indemnité, selon M. Dandjinou sera octroyée pour compter du 1er janvier 2018 et payable au plus tard le 30 juin 2018.
– Au ministère en charge de la Culture, la Semaine nationale de la culture(SNC), prévue du 24 au 31 mars 2018, était à l’ordre du jour de ce Conseil des ministres. En termes d’innovation, il ressort que pour cette édition, les expressions culturelles traditionnelles comme la danse traditionnelle, les vedettes de la chanson traditionnelle, la musique traditionnelle instrumentale, les cœurs populaires… ne seront plus mises en compétition.
Selon le ministre Dandjinou, les lauréats dans ces spécialités se rendront à la SNC comme des ambassadeurs de leurs régions respectives et recevront leurs prix après prestation.
Par contre, la compétition se poursuit pour les expressions culturelles modernes comme le balai, le slam, l’orchestre, la création chorégraphique.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la question de la mise en plat des rémunérations de la Fonction publique a été évoquée au Conseil des ministres.
DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement