C’est Ouagadougou qui a abrité en cette année 2016, la 45e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar. Après les travaux des experts des Etats membres du 2 au 3 septembre 2016, le Conseil des ministres a eu lieu ce lundi 05 septembre 2016. Le présent conseil des ministres a pour objectif d’adopter les recommandations issues des travaux des experts pour une meilleurs orientation de l’ EISMV. Plusieurs ministres des pays membres ont pris part à ce Conseil des ministres et c’est le professeur Filga Michel SAWADOGO qui a procédé à l’ouverture des activités.
Après 48 ans d’existence, l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar a engrangé d’énormes acquis. Cette école a pour objectif d’appuyer les Etats membres pour faire du secteur de l’élevage, des ressources halieutiques ainsi que leurs industries, un moteur puissant garantissant la croissance économique, la souveraineté alimentaire, tout en préservant la sécurité sanitaire et l’adaptation au changement climatique.
Pour l’atteinte des objectifs, se tient chaque année une session ordinaire des Etats membres pour définir une nouvelle feuille de route. Pour Yalacé KABORET, Directeur Général de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, les décisions du présent conseil des ministres doivent tenir compte du thème suivant « quel modèle de financement durable pour une institution publique interétatique dont le fonctionnement relève à priori des Etats membres ? ».
Pour le Professeur Filga Michel SAWADOGO, Ministre de la Recherche Scientifique représentant le premier ministre, au regard des défis auxquels fait face l’EISMV, il est impératif que la recherche, l’enseignement supérieur pluridisciplinaire ainsi que l’innovation dans les domaines agro-pastoral et halieutique soit de mise. Il a par ailleurs invités les différents ministres à prendre des décisions idoines qui prendront en compte la Stratégie Science, Technologie et Innovation pour l’Afrique 2024.A en croire le Ministre de la recherche Scientifique, c’est à travers des activités de recherche-Développement et d’expertise que de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires œuvre à la réduction de la pauvreté dans les villes et campagnes, à la sécurité alimentaire et au développement économique et social du continent.
L’institut polytechnique Houphouët Boigny prêt à accueillir des étudiants burkinabè
Au cours du Conseil des ministres de l’ EISMV, une convention a été signée entre le Burkina Faso et la Côte d’ivoire. Et c’est madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la côte d’Ivoire et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Burkina Faso ainsi que le Ministre de l’Education Nationale qui ont procédé à la signature de la convention.
A travers cette convention, l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny accueillera cinquante (50) étudiants burkinabè dans les filières techniques et technologiques. En plus des cinquante (50) étudiants, quinze (15) autres seront reçus par cet Institut en prépa pour les grandes écoles et cinq (05) étudiants à former comme ingénieurs sur une période de cinq (05)ans. Ces étudiants au nombre soixante-dix (70), après leurs formations permettront de combler le déficit en enseignement dans les établissements techniques et technologiques.
Autre avantage de cette convention est l’engagement de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny à accompagner l’Université Ouaga1 professeur Joseph Ki ZERBO pour ouvrir en son sein des filières prépa.
M’pempé Bernard HIEN pour SCI