Conseil des ministres du mercredi 13 septembre 2017 : Les centres universitaires polytechniques de Dédougou, Fada N’Gourma et de Ouahigouya, érigés bientôt en Université.

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou a fait le point de quelques dossiers de fonds examinés lors du conseil des ministres du mercredi 13 septembre 2017.

• Au niveau du ministère des finances et du développement :
Le conseil a adopté l’ordonnance portant autorisation de ratification de l’ accord de prêt N°12-701 conclu le 29 juin 2017 entre le Burkina Faso et le fonds saoudien de développement pour le financement partiel (22,2 milliards FCFA) du projet de construction et de bitumage de la route nationale N°23 (Ouahigouya-Djibo), longue de 115km.

Le conseil a également adopté deux décrets qui ont été introduits par le conseil supérieur de la communication (CSC) afin d’être en accord avec la loi 059/2015-CNT portant régime juridique de la radiodiffusion sonore. Il s’agit d’imposer des taxes d’entrées sur le marché audiovisuel burkinabè et des redevances. Ces deux décrets ne touchent pas les éditeurs nationaux mais essentiellement les opérateurs et les
distributeurs de services audiovisuels à péage.

• Au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation :

Le conseil a adopté trois décrets portant érection, des centres universitaires polytechniques de Dédougou, Fada Ngourma et de Ouahigouya, en Université.

• Au niveau du ministère des infrastructures :

Le conseil a adopté une proposition de passation de marché relative à la réhabilitation de 12 voies à l’intérieur de Ouagadougou d’un coût de 7 milliards FCFA avec à peu 230 millions FCFA pour les contrôles.

• Au niveau des communications orales :

Le ministre en charge de l’Habitat, Dieudonné Bonanet a fait le point au gouvernement, de la commémoration de la résistance au coup d’Etat du 16 septembre 2015. Les commémorations se feront selon le programme suivant :
Jeudi 14 septembre : nettoyage du cimetière de Gounghin
samedi 16 septembre : dépôt de gerbes au niveau du cimetière de Gounghin
Vendredi 15 et dimanche 17 septembre : offices religieux en mémoire des défunts

DCPM/MCRP

(Visited 1 times, 1 visits today)