Conseil des ministres : les GSP invités à mettre fin à leur mouvement
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 14 novembre 2018 sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré.
En attendant de revenir sur l’intégralité du compte-rendu du Conseil, en voici les grandes lignes, dont a fait part le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU, au sortir de la rencontre :
Le Conseil a adopté un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Et ce conformément aux dispositions de l’article 36 de la loi y relative, votée en juin 2018.
Au département en charge de la Justice, le premier responsable a présenté un rapport relatif au mouvement observé au niveau des Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP). Le Conseil, selon Rémis Dandjinou, a constaté des faits de grève dont ces agents n’ont pas droit quoique le syndicat leur soit autorisé. Pour ce faire, le Conseil invite les GSP à arrêter leur grève et à poursuivre les missions à eux confiées.
Pour ce qui est du ministère de l’Energie, le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation de contractualisation avec des promoteurs privés, au nombre de cinq pour la construction de centrales solaires photovoltaïques au Burkina Faso dont la production énergétique est estimée à 150 mégawatts.
Au ministère en charge du Commerce, le Conseil a adopté un rapport relatif au bilan des mesures portant consommation de produits locaux dans les structures publiques. Estimée à plus de 29 milliards de FCFA en 2017, cette consommation s’évalue à plus de 18 milliards de FCFA pour ce qui est du premier semestre de cette année et ne concerne que six départements ministériels.
DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement