Région du Centre-Ouest
Conseil syndical du Syndicat National Autonome des Enseignants-Chercheurs (SYNADEC BF)
Les vingt-sept et vingt-neuf décembre 2016, s’est tenu, dans la salle de conférences du centre d’accueil l’Abbé Pierre de Koudougou, le troisième conseil syndical statutaire du SYNADEC BF.
Après le mot de bienvenue du camarade Oumar MALO, Secrétaire Général SYNADEC du secteur de Koudougou, le camarade Boubié GUEL, Secrétaire Général National du SYNADEC, président de séance, a remercié les camarades pour leur présence.
Les travaux ont porté sur la définition des méthodes de travail au sein du syndicat, la vie du syndicat dans les secteurs et les sections et les stratégies de mobilisations.
Le camarade GUEL a rappelé que lors du dernier congrès de mars 2015 des recommandations ont été faites au bureau entrant et une feuille de route a été élaborée pour la période 2015, avant de s’appesantir sur la définition des méthodes de travail au sein du syndicat.
De façon pratique, il s’est penché sur quelques pistes de solutions susceptibles d’aider dans ce sens, l’objectif étant de consigner dans un document l’ensemble des orientations qui conduiront à l’optimisation des bonnes méthodes de travail au sein du syndicat.
Ces pistes de réflexion prennent en compte la structuration du SYNADEC, la gestion de la communication et de l’information au sein du syndicat, la prise de décisions, les programmes d’activités, la gestion des dossiers, la gestion des crises, la gestion des conflits et la collaboration avec les autres syndicats, le renforcement de l’esprit de corps, qui renvoie à la question de la mobilisation.
Le syndicat doit dorénavant agir plus globalement sur la profession enseignante en proposant un modèle de syndicalisme professionnel ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation et reposant sur une vision globale du rôle et de la place de l’éducation et des éducateurs dans la société, au plan national que mondial.
La vie du syndicat dans les secteurs a été présentée successivement par les SG des secteurs de Koudougou, de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Ensuite, s’en sont suivis les présentations de la vie du syndicat dans les Sections de Ouahigouya, de Fada N’Gourma, de l’IDS, de UFR/SEA par leur secrétaire général. Les préoccupations se sont circonscrites à la préparation de la relève et à la question de mobilisations. Avant de lever la séance, les participants se sont investis à l’examen du statut et du règlement intérieur du syndicat et aux stratégies de mobilisation.
SYNADEC BF