Les spécialistes du bâtiment organisent une formation au profit des professionnels du domaine. La formation a débuté ce mardi 20 juin 2017 à Ouagadougou et elle bénéficie du soutien du bureau des Nations Unies pour les services d’appui au projet l’appelle aussi un bâtiment vert. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre en charge de l’économie.
Bientôt des bâtiments verts au Burkina Faso. Des bâtiments écologiques qui assurent la réduction des déchets, de la pollution et minimise la dégradation de l’environnement. Les normes de ce genre de construction sont au centre d’une formation qui se tient à Ouagadougou au profit des professionnels du bâtiment. La formation se concentrera sur les normes techniques et les bonnes pratiques concernant la qualité environnementale des bâtiments ainsi que sur la conception et la planification de bâtiments verts. En prenant comme point de départ la sélection du site, l’atelier traitera de l’importance et du rôle de l’orientation des bâtiments, de la protection de l’habitat, de la conception d’infrastructures adaptées au climat local, de la réduction de la pollution et du traitement des déchets solides.
Les bâtiments utilisent des ressources telles que l’énergie, l’eau, les matières premières. Par conséquent, l’efficacité et l’optimisation de l’énergie sont des axes d’études à part entière. Cet atelier mettre ainsi l’accent sur les différentes technologies d’énergie verte à disposition, à savoir : énergies renouvelables, photovoltaïque et reviendra sur leur utilisation appropriée. Il sera également question d’aborder la gestion des déchets qui permet de réduire la pollution de l’environnement et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le Bureau des Nations unies apporte ses services d’appui au projet l’UNOPS. Pour Honoré Dainhi, Directeur Bureau régional Afrique de l’UNOPS « un des mots d’ordre de l’UNOPS, ce n’est pas de venir faire le travail à la place de nos partenaires locaux mais plutôt travailler ensemble de façon à ce que le long du processus, nous participions au renforcement des capacités »
Le gouvernement burkinabè a de grands projets immobiliers et pour la conduite de ses différents projets, il compte faire la promotion de la construction verte. Edith Belem, Directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat « nous avons un vaste programme immobilier, nous attendons donc un type de bâtiment et nous espérons qu’avec cette formation nous pourrons avoir ce type de bâtiment désormais au Burkina Faso ».
Cet atelier est destiné aux personnes chargées de la sélection d’entreprises de conception et aux personnes chargées de l’examen des projets de construction ainsi que tout le monde du bâtiment.
Durant ces 48 h de travaux, les participants recevront des connaissances qui leur permettront d’offrir des milieux sains pour habiter et travailler.
En rappel, l’UNOPS est une agence spécialisée du système des Nations Unies. Elle a pour mission de servir les personnes dans le besoin en renforçant la capacité des gouvernements et des partenaires au développement dans la mise en œuvre de projets, d’infrastures et d’acquisitions, d’une manière durable et efficace.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info