Le Comité international mémorial Thomas Sankara a organisé une conférence de presse, ce mercredi 10 mai 2017, pour lancer officiellement le concours international pour la sélection d’un architecte pour la conception d’une œuvre originale conforme à l’esprit du père de la révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara.
Depuis le lancement du projet de construction d’un mémorial en l’honneur du Capitaine Thomas Sankara le 2 octobre 2016, l’association international mémorial Thomas Sankara à mener beaucoup d’activités afin de faire de ce projet une réalité au pays des hommes intègres. C’est dans ce sens qu’elle a tenu un point de presse ce mercredi 10 mai 2017 à Ouagadougou pour informer l’opinion nationale et internationale, avec l’appui technique du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, du lancement du concours international d’architecture pour la construction du mémorial du père de la révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara.
A écouter le CIM-TS, le concours comporte deux degrés : Le premier degré concerne les propositions de l’avant-projet sommaire de l’œuvre architecturale. Les inscriptions du premier degré du concours sont reçues à partir de demain 11 mai 2017 au siège de l’association sis au quartier 1200 logements. La clôture du premier degré est fixée au 1er juin prochain. Le second degré, par contre, mobilisera les 10 meilleures propositions du premier degré et sera clôturé le 26 juillet prochain. A l’issue du second degré, les 5 meilleurs projets seront primés. Les primes varient entre 10 millions pour le premier projet et un million pour le 5ème projet.
Ce concours est ouvert à tous les architectes individuels ou cabinets d’architecture agrées, nationaux ou internationaux.
Les dossiers peuvent être consultés gratuitement sur place au siège de l’association ou être acquis contre la somme non remboursable de 200 000 francs CFA.
A l’issue de ce concours, les prochaines étapes seront le lancement d’une vaste campagne nationale et internationale de souscriptions populaires pour le financement et la collecte d’archives. Le lancement de la campagne souscription populaire est prévu pour le 4 août 2017.
Pour le Président du CIM-TS, Bernard Sanou, « si Sankara mérite une reconnaissance pour les idées et les actes concrets posés lors de son magistère, c’est le fait que chaque citoyen se reconnaissant dans ses idées puisse s’engager avec le peu de moyen dont il dispose, en souscrivant au financement du projet ».
L’année 2017 correspond au 30e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara. A travers une opération dénommée « OPERATION 2017, ANNEE SANKARA », le comité international mémorial Thomas Sankara en synergie avec d’autres initiatives compte commémorer ces 30 ans avec une série d’activités au Burkina et partout à travers le monde.
Alfred Sié KAM/Rédaction