Région du Centre
Le ministre en charge du commerce a effectué une visite de terrain dans les boutiques, hangars et boulangeries de Ouagadougou ce lundi 24 avril 2017. Objectif : Vérifier la qualité des prix des denrées alimentaires de grande consommation.
Une opération spéciale de contrôle de prix des produits de grande consommation a été entamée par le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ce lundi matin dans les boutiques de quelques quartiers périphériques de Ouagadougou. Cette visite inopinée donne le top de départ du contrôle de prix sur le territoire national car il semblerait que certains commerçants auraient augmenté le prix de certaines denrées de grande consommation. Le constat fait sur le terrain est que les prix ne sont pas apposés sur les produits. Aucun cas de péremption de produits n’a été constaté. Dans une des grandes boulangeries de la place, le ministre s’est plutôt intéressé au poids du pain où il estime que le pain de 200g est vraiment produit de façon assez conséquente.
A entendre le ministre Stéphane Sanou, tout le monde doit respecter les dispositions règlementaires mise en place. Pour ce faire, son département entend miser sur la sensibilisation.
Un autre passage est prévu dans les jours à venir pour voir si les commerçants respectent les textes, au cas contraire des sanctions seront infligées aux récidivistes, récalcitrants, a indiqué Stéphane Sanou
En rappel, cette opération spéciale de contrôle de prix concerne 19 produits de grandes consommations. Il est à noter que les prix contrôlés ont été fixés au cours des travaux de la 9è session du cadre de concertation tripartite (Gouvernement-secteur privé-société civile) qui a eu lieu le mardi 14 mars 2017 dans la salle de réunion de la Direction de la Coopération.
Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info