Coopération Etats Unis d’Amérique –Burkina Faso Une armée encore plus forte

Région des Hauts- Bassins

Coopération Etats Unis d’Amérique –Burkina Faso

Une armée encore plus forte

L’ambassadeur visitant le matériel reçu par le 25è régiment parachutiste commando.

Durant son séjour dans la capitale économique du Burkina Faso, l’ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso Andrew Young s’est rendu dans la 2è région militaire du pays. Il y a fait un constat qu’il juge satisfaisant au regard de la coopération qui existe entre son pays et le Burkina Faso.

Vieille de plusieurs décennies, la coopération entre les USA et Burkina Faso ne cesse de s’étendre. Le volet militaire à attiré l’attention de l’ambassadeur Andrew Young. En visite le vendredi 10 février 2017 au camp militaire Ouezzin Coulibaly, il a touché du doigt les réalités que vivent les officiers de la 2è région militaire et aussi le 25è régiment parachutiste commando basé à Bobo-Dioulasso. « Je suis venu faire le constat du travail qui est fait ici pour contrer les menaces terroristes au Burkina Faso » dit-il. Andrew Young s’est rendu au service d’entretien et de pliage des parachutes (SEPP) où il a visité un échantillon du matériel offert par son pays au 25è régiment parachutiste commando du Burkina Faso, qui d’ailleurs est le plus grand de la Sous-Région Ouest africaine.

« Nous sommes très satisfaits de la coopération entre nos deux pays » : Giles Bationo.

Pour le commandant de la 2è région militaire du Burkina Faso le Colonel Giles Bationo, « C’est un honneur pour nous de recevoir son Excellence Young ambassadeur des USA au Burkina Faso. Il a tenu à passer dans notre région pour voir la qualité de la coopération qu’il y a entre les USA et le Burkina Faso à travers le régiment parachutiste commando où sont formées les forces spéciales. Il a pu toucher du doigt les réalités sur le terrain et aussi visiter le matériel qu’ils nous ont offert et comment nous les utilisons à bon escient pour la sécurité de nos populations ».

En effet, depuis 2007 les contribuables américains ont contribué à plus de 15 milliards de Francs CFA dans la formation pour aider les burkinabé à avoir les rudiments nécessaires pour lutter contre le terrorisme. Le Colonel Giles Bationo, saluant la collaboration des Américains, a tout de même émis le vœu que la coopération continue, pour mieux lutter contre le terrorisme car dit-il, la mutualisation des forces et des moyens est l’une des meilleures solutions pour venir à bout de ce fléau qui menace la stabilité et la démocratie dans nos différents pays.

Nicole A.B. OUEDRAOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)