Coupe de l’Assemblée nationale, 1re édition: Kaya a abrité le lancement officiel

Région du Centre-Nord

Coup d’envoi symbolique de lancement par le Président de l’assemblée nationale

Il s’est tenu le samedi 25 mars 2017 au stade régional de Kaya le lancement officiel de la 1re édition de la coupe nationale  en football des catégories minime et cadette de l’Assemblée nationale.  Présidée par le président de l’Assemblée Nationale, Salifou Diallo, la cérémonie a été ponctuée  par un défilé des équipes des 45 provinces et un match entre les équipes cadettes de Kongoussi et de Kaya.

Défilé des 45 provinces

La convention signée le 13 mars dernier entre l’Assemblée Nationale, le ministère des sports et des loisirs et la Fédération burkinabè de football (FBF) pour l’organisation d’une coupe nationale en football des petites catégories s’est concrétisée le 25 mars dernier au stade régional de Kaya. Cela à travers une cérémonie officielle de lancement de la compétition dénommée : coupe de l’Assemblée Nationale ». Cette 1re édition va concerner les équipes de football minimes et cadettes des 45 provinces du pays. Un défilé des équipes des 45 provinces, un match entre les équipes cadettes de Kongoussi et de Kaya, des discours et des prestations artistiques ont entre autres, constitué le menu de la cérémonie de lancement qui a mobilisé un grand public dont de nombreuses personnalités. Le match de lancement s’est soldé par un score nul de 0 à O.

Cette trouvaille des élus nationaux au dire de leur président, Salifou Diallo, constitue une belle opportunité pour les jeunes des différentes localités du pays de mieux se connaître et de fraterniser. A l’en croire, ce tournoi ambitionne surtout d’être un cadre d’expression des footballeurs minimes et cadets pour permettre l’éclosion de jeunes talents

L’équipe cadette de Kaya

qui enrichiront les clubs de 1re et de 2e division ainsi que les étalons.

L’initiative de l’assemblée nationale couvre la période 2017-2020 et s’étendra les prochaines années à d’autres disciplines sportives dont les sports de main. Elle a été saluée par le ministre des sports, Taïrou Bangré, et le président de la FBF, Sita Sangaré. Le président de la FBF n’a pas manqué d’appeler tous les acteurs à privilégier en plus du jeu, le fair-play afin d’inculquer d’avantage l’esprit sportif et bannir la violence à jamais de nos terrains.

Le tournoi se déroulera en trois phases (inter-provinces, inter-régions et la phase finale) et concernera plus de 6 800 joueurs issus de 231 équipes minimes et cadettes. La phase finale se déroulera à Bobo-Dioulasso du 26 au 29 juillet 2017. Les meilleurs joueurs du tournoi seront sélectionnés et suivis de près par un staff technique. A noter que le comité national d’organisation est présidé par le député Yaya Zoungrana.

Valentin Ouédraogo pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)