Coupe de l’Assemblée nationale: La région du Centre inscrite en lettre d’or au palmares de la CAN, catégorie cadette
Le samedi 29 juillet 2017 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, s’est jouée la finale de la première édition de la Coupe de l’Assemblée Nationale (CAN). La région du Centre est la première à inscrire son nom en lettre d’or au palmares de la coupe de l’Assemblée nationale dans la catégorie cadette. Elle a battu la région des Hauts-Bassin à l’issu de la séance des tirs au but par 5 à 4. Cette grande finale a été présidée par Salifou Diallo, Président de l’Assemblée nationale
Le stade Wobi de Bobo-Dioulasso était plein à craquer dans la soirée du samedi 29 juillet 2017. Tous était là pour une même cause: la finale de la coupe de l’Assemblée nationale (CAN). Le coup d`envoi de cette grande fianle a été donné par le Président de l`Assemblée nationale, Salifou Diallo, en présence des officiels, des joueurs, des supporters et des amis du monde sportif.
Cette finale opposait la formation de la région du Centre à celle des Hauts-Bassins. Le match s’est joué en deux fois 30 minutes et a vu la domination de la région des Hauts-Bassins. C’est par un pénalty, que Sindé Cheick Oumar de cette formation réussit à ouvrir le score à la 35ème minute de jeu. 7 minutes plus tard soit à la 42ème minute, la formation du Centre arrive à rattraper le score
Tout au long du match, les deux équipes ont été encouragées par des prix spéciaux donnés par des invités. A la fin du temps règlementaire, le score était de un but partout. Ensuite vint le moment décisif de départager les deux équipes avec l’épreuve des tirs aux buts.
C’était un beau match dans l’ensemble, plein de suspens pour les amoureux du football sortis nombreux pour suivre cette finale.
Le président de l’Assemblée Nationale, Salifou Diallo a tenu à féliciter la fédération burkinabè de football, le ministère des sports et tous les organisateurs qui ont permis à cette finale de tenir son pari. Selon lui, plus de 6000 jeunes se sont affrontés province par province, région par région dans un esprit de solidarité, toute chose qui augure une volonté pour ces jeunes de réussir dans le football au Burkina Faso. « Il faut que le football soit un élément fédérateur de la jeunesse burkinabè. Il faut qu’à travers toutes les régions et toutes les provinces on puisse déceler les talents pour l’équipe nationale de demain », a affirmé Salifou Diallo.
Ainsi, cette manifestation qui avait pour ambition, de donner de la compétition aux jeunes et de faciliter la détection des talents pour les équipes nationales de football, a permis de révéler des jeunes joueurs dont le potentiel est assurément grand. Elle a également permis de doter toutes les 45 provinces et les 13 régions en matériels et équipements sportifs afin de garantir aux jeunes les meilleures conditions d’entrainement et de compétitions.
Quant à Sita Sangaré, président de la fédération burkinabè de football, ces nombreux jeunes au potentiel talent détectés seront suivis sur le terrain afin de les mettre plus tard à la disposition de l’équipe nationale. Ce qui va donner une impulsion décisive à l’évolution du football dans notre pays.
Les quatre équipes en tête de la compétition ont reçu chacune 01 jeu de maillots, 25 paires de foot, 20 paires de bas, 50 ballons pour l’équipe vainqueur, 25 ballons pour le deuxième et 15 ballons pour les deux troisième ex aequo. Outre cela, le vainqueur de la compétition, en plus du trophée, a reçu une somme de 1 000 000FCFA en espèces, plus 30 médailles, le deuxième quant à lui, a empoché la somme de 750 000FCFA en plus des 30 médailles et les équipes ex aequo elles ont reçu 350 000FCFA chacune.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info