Création d’une caisse de dépôts et consignations : Paul Kaba Tieba rassure les acteurs concernés

 

La caisse de dépôt et de consignation n’a pas vocation à perturber la stabilité financière

Le Premier ministre, Paul Kaba Tieba a échangé ce vendredi 21 avril 2017 à Ouagadougou avec les responsables des banques, de la CARFO, de la CNSS, des ordres des notaires et avocats ainsi que les greffiers. Ils sont ceux qui doivent approvisionner en ressources financières la caisse des dépôts et de consignation qui verra bientôt le jour.

La caisse des dépôts et de consignation est un instrument complémentaire qui viendra enrichir le paysage bancaire et financier du Burkina. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec les acteurs concernés par le projet de création de la Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF). Au cours des échanges, le chef du gouvernement a pu expliquer le projet et ainsi aplanir les incompréhensions et inquiétudes émis de part et d’autre quant à la sécurisation de leur fonds. Paul Kaba Tieba a tenu à les rassurer. Pour lui, cette rencontre a permis d’échanger différentes parties prenantes mais aussi de s’enrichir de leurs expériences. Elle permettra aussi de prendre en compte les préoccupations qui ont été soulevées pour ajuster le projet conçu pour la création de la caisse de dépôt et de consignation du Burkina Faso de manière à ce que la création de cette institution de développement soit consensuelle afin qu’elle participe au financement de l’économie nationale au côté des banques commerciales ainsi que de toutes les institutions qui concourent au financement de l’économie nationale.

Les différents acteurs concernés

La caisse de dépôt et de consignation n’a pas vocation à perturber la stabilité financière, elle n’a pas vocation non plus à assécher des liquidités des structures comme la CNSS et la CARFO mais au contraire, elle vient comme un instrument nouveau et un complément qui va permettre de diversifier davantage le système bancaire et financier du Burkina Faso et apporter sa pierre à l’édification du financement du PNDES, a précisé Paul Kaba Tieba.

La vocation de la caisse est essentiellement de centraliser l’épargne à long terme afin de l’utiliser pour financer des projets structurants de développement du Burkina Faso.

En rappel, c’est en juillet 2016 que le gouvernement avait transmis, à l’Assemblée nationale, un avant-projet de loi portant création d’une Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF). Quelques temps après, il l’a retiré pour « lever les incompréhensions » avec les acteurs concernés. Au mois de septembre, le chef du gouvernement rencontre les acteurs du secteur bancaire, les notaires, avocats, greffiers, mais aussi les responsables des caisses de retraite et de prévoyance sociale (CNSS, CARFO), de la SONAPOST qui devront contribuer à financer ladite caisse.

Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info

(Visited 1 times, 1 visits today)