Crise au sein de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB):
Un accord tripartite vient d’être signé.
Le 31 décembre 2016 à partir de 10 heures dans la salle de conférence du Gouvernorat de Bobo-Dioulasso s’est tenue une rencontre d’échanges et de recherche de solutions de sortie de crise au sein de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB).
La rencontre a été dirigée par une mission gouvernementale conduite par Monsieur Jacob OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydrauliques qui avait ses cotés Monsieur Nestor BASSIERE, Ministre en charge de l’Environnement, le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, le Haut-Commissaire de la Province du Houet, les autorités militaires et paramilitaires et les Honorables Députés de la région. Du coté des protagonistes, les participants sont les membres du bureau dirigé par Monsieur GNOUMOU Casimir et celui dirigé par Monsieur TRAORE Karim dont la liste de présence est joint en annexe.
La rencontre avait pour mission principale d’échanger avec les protagonistes pour parvenir à une solution consensuelle de sortie de crise.
Pour ce faire, la démarche suivante a été proposée et acceptée des parties :
Un premier huis clos avec le camp de Monsieur GNOUMOU Casimir ;
Un deuxième huis clos avec le camp de Monsieur TRAORE Karim ;
Un échange en plénière pour rapprocher les propositions de solutions faites par les deux (2) camps.
A l’issue de ces échanges, la solution de sortie de crise ci-après a été proposée et acceptée des deux (2) parties. Il s’agit de :
La mise en place d’une administration provisoire indépendante désignée par l’administration publique pour la gestion des affaires courantes de l’UNPCB et la conduite des élections en lien avec le comité interministériel ;
La désignation par chaque camp d’une personne pour accompagner l’administration provisoire dans la gestion courante de l’UNPCB pour des questions de transparence et de compte rendu ;
Par ailleurs, il a été convenu d’une rencontre ultérieure avec les deux (2) camps pour s’accorder sur le mécanisme de gestion des affaires de l’UNPCB jusqu’à la mise en place de l’administration provisoire.
Fait à Bobo-Dioulasso, le 31 décembre 2016
Ont signé :
P. Le Camp/TRAORE Karim P. Le camp GNOUMOU Casimir
- Le Gouvernement
Le Ministre de l’Agriculture Le Ministre de l’Environnement