Région du Sud-Ouest
Crise au sein des OSC:
Le comité transitoire fait le bilan des activités
Depuis quelques mois, une crise est née au sein des Organisations de la Société Civile(OSC) du Sud-Ouest. Ce qui a conduit à la mise en place d’un comité transitoire chargé d’aplanir les différends afin d’aboutir à l’organisation de nouvelles élections. Les membres du comité ont fait un bilan des activités qu’ils ont pu menées à la presse. C’était dans la journée du mercredi 11 janvier 2017 à Gaoua.
Le présidium composé de quatre personnes à savoir : Da Anderson Instituteur Principal, chargé des affaires courantes au niveau du conseil régional des OSC, Kambiré Sié Réno, chargé des affaires courantes au niveau du conseil provincial des OSC, Pooda Vokité Etienne agent de santé chargé des affaires courantes des OSC au niveau de la coordination communale et Hien Paz juriste qui est chargé des affaires courantes au niveau du conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest a situé le contexte de la tenue de cette conférence de presse. En effet plusieurs raisons sont évoquées par ces derniers : mandat expiré des actuels responsables, âges requis dépassés pour certains, déficits de communication, non tenue des rencontres statutaires régies par les textes mais surtout du caractère partisan de certains d’entre eux. Pour preuve les OSC de la commune de Gaoua ont perdu environ dix-sept(17) millions que le PDDC avait voulus financé.
C’est face à ces irrégularités que les membres des OSC de cette région ont, dans l’unanimité, décidé de la mise en place de ce comité transitoire, nous ont laissé entendre les organisateurs du point de presse. Si au niveau national des changements s’opèrent, il était aussi opportun que cela se fasse au niveau local ont-ils ajouté.
Les autorités compétentes ont été saisies notamment le gouverneur Tagsseba NITIEMA, le Président du Conseil Régional(PCR) Marcel Dah, le Haut-Commissaire de la province du Poni Ram Joseph Kafando et le maire de la commune de Gaoua Fiacre Kambou pour les informer de la situation qui prévaut mais surtout demander le soutien de celles-ci à la résolution de la crise au vu de la mission qui leur est confiée. Les autorités disent avoir pris bonne note, ont-ils souligné.
Des concertations également ont eu lieu avec certains responsables des OSC incriminés afin que chacun comprenne et agisse dans le sens du développement de la région du Sud-Ouest. Si certains responsables des OSC ont reconnu les reproches faits à leur encontre, d’autres par contre refusent les concertations engagées. Mais tout compte fait, pour une réussite de leurs missions et surtout de la réussite de l’organisation du 11 décembre 2017 à Gaoua où les OSC sont fortement sollicitées, le comité transitoire compte procéder au renouvellement desdites structures courant fin janvier, ont précisé les membres du comité. La crise reste, pour le moment, en l’état et il appartient aux responsables des OSC de mettre en avant le développement de la région en faisant fi des différends qui les opposent. Affaire donc à suivre.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI