Ce mercredi 03 mai 2017 a été l’occasion pour les deux candidats au second tour de la présentielle française de convaincre les électeurs encore réticents tout en défendant leurs programmes respectifs. Le moins que l’on puisse dire c’est que le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen a viré à un duel virulent et parfois confus, un combat de « coq » en fin de compte.
066Les Français vivant sur le territoire français et à l’étranger n’ont certainement pas manqué ce rendez-vous de débat télévisuel entre les candidats au second, en l’occurrence, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
À peine deux minutes après le début du débat que les accusations commencent. Si ce n’est pas Le Pen qui traite Macron d’être « l’héritier » du système socialiste ou encore d’être « Hollande junior », c’est ce dernier qui pense et affirme qu’elle dit de la « logorrhée » ou encore des « bêtises ». En tout cas, pour les spécialistes, c’était l’un des débats les plus discourtois dans l’histoire de la France, entre l’« élève », Marine Le Pen avec ses tas de fiches, et Macron, tout sûr de lui et adoptant une allure de pédagogue face aux approximations d’une « élève ».
On retient en fin de compte que Macron n’a pas donné une réponse claire et nette quant au soutien que lui accorde l’Union des organisations islamistes de France (UOIF) dont les jours seront d’ailleurs comptés avec Le Pen qui promet de supprimer toutes ces associations qu’elle juge radicalisées en France. À son tour, la candidate à la présentielle française n’a pas été convaincante quant à la sortie de son pays de l’Union européenne et le financement de son programme présidentiel.
Et quant à la question de la protection des frontières françaises face à la menace terroriste, Le Pen voudrait une surveillance par les douaniers, chose que Macron a ironisée en disant que les douaniers n’avaient pas la formation nécessaire pour ce faire, et propose une collaboration avec les autres pays.
Pour ce qui concerne la vision de chaque candidat de l’Europe, Le Pen veut une France recroquevillée tandis que Macron une France « ouverte », « forte » dans une Europe « forte ».
Mais alors, que gagne le reste du monde quant à l’arrivée de l’un ou l’autre au pouvoir ? L’Europe y gagne quoi ? Et l’Afrique où se trouvent la plupart des anciennes colonies françaises et qui continuent de payer la dette de la colonisation à l’Hexagone ?
Pour sûr, les immigrés craignent déjà l’arrivée de Marine Le Pen, synonyme de rapatriement immédiat et de guerre civile, tandis que d’autres ont soif du changement et ne pensent pas que Emmanuel Macron en soit un !
Le soir du 07 mai 2017 nous en dira un plus ainsi que les jours suivants, même si déjà les sondages annoncent Macron comme favori avec environ 60% d’intentions de vote devant sa concurrente Le Pen avec environ 40%.
Yéro pour SCI