Decès de Salifou Diallo: Un Hommage national pour saluer la mémoire de l’illustre disparu

Comme annoncé dans le programme général des obsèques, un hommage national a été rendu à Salifou Diallo, Président de l’Assemblée nationale, ce jeudi 24 août 2017 au palais des sports de Ouaga 2000. Cette cérémonie d’hommage à l’illustre disparu a été marquée par la présence des chefs d’Etat du Burkina, du Niger et de la Guinée, des Présidents de parlements de la sous-région et d’ailleurs, des membres de gouvernements de pays amis, des personnalités politiques et économiques du pays des hommes intègres et une foule nombreuse qui a tenu à dire merci à Gorba.
Selon le programme officiel des obsèques de Salifou Diallo, la cérémonie nationale d’hommage a eu lieu ce jeudi 24 août 2017 au Palais des Sports de Ouaga 2000. Mais bien avant cette cérémonie, ce sont les camarades politiques du défunt qui lui ont rendu un hommage très tôt ce jeudi matin au siège de son parti au quartier Ouidi de Ouagadougou. A ce lieu, l’émotion était forte, Le 1er vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré a pris la parole. Saluant les mérites de l’homme, il s’est exprimé en ces termes: « Salif, merci d’avoir transmis le bon témoin à la nation entière à l’issue de ton sprint final. Tu as combattu le bon combat, tu as achevé ta course. Repose en paix grand camarade. Avant de terminer presqu’en sanglot, «  Salif, Salif, Salif Good Bye. » Une fin de discours qui a suscité des pleurs et lamentations des militants.
Issa Dramane Konaté, député MPP, invite les militants du parti du soleil levant à continuer la lutte pour perpétuer l’œuvre de leur défunt président.
Tour à tour les militants se sont inclinés sur la dépouille de Salifou Diallo. Après le siège de son parti, le corps du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo a été conduit à l’hémicycle. Au cours de cette escale, les députés se sont également inclinés sur sa dépouille. Me Bénéwendé Sankara, 1er vice-président de l’Assemblée nationale a ouvert la séance en donnant la parole aux différents groupes parlementaires pour « l’oraison funèbre ». Tous ont été unanimes, « Salifou Diallo a marqué son temps et le Burkina a perdu un grand homme ». « La zone de turbulences », surnom du Groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC), donné par le défunt, a été le premier à prendre la parole. Daouda Simboro, président du groupe UPC, a terminé son discours d’hommage en ces termes « Salif tu as souvent été notre porte-parole quand tu faisais la synthèse des débats. Va-t’en intrépide combattant, va-t’en point barre ».
A la fin des différentes oraisons, Me Sankara, d’un coup de marteau a mis fin à « l’ultime plénière » de Gorba, surnom de Salifou Diallo. La dépouille a encore été accompagnée par l’ensemble des députés et le personnel parlementaire pour le Palais de Sports de Ouagadougou où une foule était massée pour le dernier round d’hommage de la capitale.
De salifou diallo, tous les intervenants ont reconnu un homme d’action, un homme politique aux qualités exceptionnelles, homme de conviction, le monstre politique, l’infatigable, la légende. En seulement 20 mois à la tête du Parlement burkinabè, le Dr Salifou Diallo a fait de l’Assemblée nationale burkinabè, un Parlement moderne et innovant qui devra refléter les ambitions du peuple burkinabè et ses aspirations à la démocratie et à la justice sociale.
Deux chefs d’Etat étaient présents pour rendre un vibrant hommage à cet illustre homme politique. Il s’agit de Mahamadou Issoufou, président du Niger, dont Salifou Diallo était son conseiller avant l’avènement du MPP, et du Pr Alpha Condé, président de la Guinée.
Le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE dans son discours d’hommage national a salué l’action de Salifou Diallo en faveur du Burkina Faso, de sa région du Nord et de son Yatenga natal, mais aussi du continent africain et du reste du monde. Pour Roch Marc Christian Kaboré, le meilleur hommage à rendre à Salifou Diallo est de s’engager à remporter les batailles à venir pour la paix et la prospérité du Burkina Faso.
Au cours de la cérémonie d’hommage, Salifou Diallo a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national à titre posthume, la plus haute distinction des ordres burkinabè.
La fin de la cérémonie a été marquée par des hommages militaires avant que toute la salle n’entonne l’hymne national.
La cérémonie terminée, la dépouille mortuaire a été conduite à Ouahigouya ou l’enterrement est prévu pour ce vendredi 25 août 2017.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)