Décoration des édifices publics :
Des institutions reçoivent 180 œuvres d’art
Le mardi 27 décembre 2016, la cour de la Primature a abrité une cérémonie de remise d’œuvres d’arts plastiques. A cet effet, le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Tahirou BARRY, a remis officiellement 180 œuvres d’arts destinées à la décoration des édifices publics à plusieurs institutions y compris le Premier ministère.
Certains édifices publics du Burkina Faso présenteront désormais un nouveau visage. En effet, 180 œuvres d’arts composés de 109 tableaux, de 62 sculptures sur bois et sur bronze et de 09 batiks pour un montant de plus de 100 millions de F CFA ont été acquises pour leur décoration. Ces œuvres ont été remises officiellement à leurs bénéficiaires, le mardi 27 décembre 2016. Cette initiative est la matérialisation du projet-pilote du « mécanisme d’acquisition d’œuvres d’arts pour la décoration des édifices publics » décidé en 2012 par le Gouvernement.
Selon le Ministre en charge de la Culture, Tahirou BARRY, cette mesure vise la promotion et la consommation des produits culturels en général et des œuvres d’arts plastiques en particulier. A son avis, elle se veut également un signal fort des pouvoirs publics pour l’émergence des industries culturelles et créatives au Burkina Faso avec des retombées pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes en termes de qualification, de professionnalisation, d’intégration et de promotion sociale.
Le Premier Ministère est également bénéficiaire de ces œuvres d’arts, notamment d’un tableau intitulé « Le palais du Mogho Naaba ».
En recevant le chef d’œuvre, le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, a exprimé toute sa satisfaction pour l’initiative et le talent des artistes. « J’ai été très impressionné par la diversité des œuvres, par la diversité des expressions artistiques, également par les richesses de notre patrimoine artistique. J’étais loin de me douter que notre pays regorgeait de tant de talents. C’était vraiment avec une grande émotion que j’ai découvert tout cela. L’initiative qui a été prise par le ministre est à saluer et que nous allons poursuivre », s’est réjoui le Chef du gouvernement.
Les artistes saluent également l’initiative qui constitue pour eux un cadre d’expression dont la pérennisation est nécessaire pour consolider durablement l’employabilité du secteur et le renforcement de sa contribution au développement du Burkina Faso. Quant au ministre BARRY, il a rassuré de la disponibilité du gouvernement à œuvrer pour l’épanouissement des artistes à travers diverses initiatives. « Le gouvernement va toujours rechercher les moyens pour poursuivre ce mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art au profit de nos édifices publics.
En plus de ce mécanisme, il faut souligner qu’il y a le projet de loi qui est sur la table de l’Assemblée Nationale, la loi dite des 1% qui permettra également d’atteindre les mêmes objectifs. Nous pouvons également souligner l’opérationnalisation du Fonds de développement culturel et touristique qui, à travers ses mécanismes de subvention de crédit et de garantie, permettra aux artistes de développer leurs projets artistiques et de toujours servir artistiquement la Nation », a-t-il indiqué.
Ces œuvres visent à embellir les édifices publics et à rendre les cadres de travail plus attrayants. Les autorités en appellent également aux citoyens d’intégrer les œuvres des artistes burkinabè dans leurs habitudes de décoration afin de créer des devises pour les artistes et partant pour l’économie burkinabè.
DCI/PM