Deutschtag 2017: Les lauréats récompensés à Kaya

Région du Centre-Nord

BIKIENGA P. Odessa du lycée provincial de Boulsa, meilleure des classes de 2nd a reçu des prix en nature dont un vélo des mains du Président du Conseil Régional

L’Association Deutsch Für Alle (A.D.F.A) a organisé le mardi 16 mai 2017 dans l’enceinte du Lycée Moussa Kargougou, une journée dédiée à la langue allemande dénommée « Deutschtag 2017 ». cette journée placée sous la présidence de madame le gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par monsieur le préfet de Kaya et le co-parrainage de monsieur Adama Sawadogo, président du Conseil Régional et de madame Habibou Sawadogo, artiste musicienne a connu la présence de madame Carolin Chambers, intérimaire de madame la chancelière de l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso, de nombreuses autorités locales ainsi que de nombreux professeurs et élèves venus de tous les horizons de la région.

 La 6ème édition de la « Deutschtag 2017 » a été consacrée aux lauréats du concours d’allemand organisé dans les établissements scolaire de la région du Centre-Nord à l’intention des meilleurs élèves en allemand des classes de seconde et de première de la région du Centre-Nord. Les épreuves du 22 avril 2017 sous l’égide de l’inspection d’Allemagne de la Direction région des Enseignement Post-Primaire et Secondaire du Centre-Nord ont permis d’identifier les meilleurs de l’édition de 2017. Ainsi l’élève SAWADOGO Adama de O. du lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya et BIKIENGA P. Odessa du lycée provincial de Boulsa respectivement de la classe de 1ère A4 et de 2nd ont été sacrés meilleurs de la 6ème édition. De nombreux cadeaux en espèce ont été remis aux plus méritants.

Il y a de plus en plus d’engouement autour de ce jeu concours

Tour à tour, la 1ère adjointe au maire de Kaya, le proviseur du lycée d’accueil et le président du Conseil Régional du Centre-Nord, parrain ont salué l’initiative de cette association qui vient en appui aux apprentissages des élèves. Aux élèves, ils ont exhorté à plus d’assiduité aux cours d’allemand en vue d’une ouverture d’esprit sur d’autres communautés du monde.

Pour Madame Carolin Chambers, intérimaire de madame la chancelière de l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso, les activités de l’ADFA sont un tremplin de brassage entre les peuples allemand et burkinabè toute chose qui pourrait ouvrir des perspectives meilleures. C’est pourquoi, la Chancellerie de l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso soutien les activités de l’association.

La « Deutschtag » est organisée par l’ADFA et vise, selon Yassia Ouédraogo, président de ladite association, à susciter l’amour pour la langue allemande et faire des élèves des repères au sein de leurs camarades.

L’ADFA est un cadre de rencontres et d’échanges au profit des germanophiles ; elle vise à promouvoir les relations interpersonnelles entre les Burkinabé et les Ressortissants des pays germanophones et travaille à accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage de la langue allemande. De ce fait, elle mène des activités socio-culturelles et sportives au profit des apprenants de la langue de Goethe. L’ADFA compte plus d’une dizaine de club allemand à travers la région du centre-Nord.

A.I.OUEDRAOGO pour CSI

(Visited 1 times, 1 visits today)