La deuxième session du cadre de concertation des partenaires techniques et financiers de l’Assemblée nationale s’est ouverte ce jeudi matin à Ouagadougou. Placée sous la présidence de Salifou Diallo, cette rencontre s’inscrit dans la perspective de faire le point de l’état actuel de mobilisation des concours financiers et techniques disponibles. Plusieurs députés, personnel parlementaire et partenaires techniques et financiers ont pris part à cette rencontre.
Faire de l’Assemblée nationale une institution forte, moderne, innovante, accessible et au service des populations, telle est la vision de l’Assemblée nationale du Burkina à l’horizon 2020. Elle a organisé une réunion avec les partenaires techniques et financiers ce jeudi
20 avril 2017 pour envisager la mise en œuvre effective de son plan stratégique 2016-2020. La rencontre a permis aussi de mieux préciser les mécanismes et instruments opérationnels de financement des programmes. Cette démarche participe au financement des différents projets retenus dans le plan opérationnel 2017-2020.
Cette rencontre fait suite à une première tenue en novembre 2016, au cours de laquelle plusieurs recommandations et suggestions avaient été faites. Il est donc attendu des participants de formuler des réponses concrètes aux préoccupations de la rencontre du 23 novembre 2016 mais aussi de finaliser les modalités pratiques du partenariat avec les partenaires techniques et financiers pour une bonne exécution du plan stratégique 2016-2020. Ce plan stratégique va aider au renforcement de la démocratie au Burkina Faso selon Salifou Diallo, Président du Parlement burkinabè. La mise en œuvre de ce programme sera effective dans les mois à venir, a-t-il ajouté.
5 milliards de francs CFA sur les 7 milliards recherchés par l’Assemblée nationale est le montant engrangé à l’issue de cette rencontre. Un agenda de démarrage des programmes est prévu pour être mis en œuvre. Aussi, un mécanisme de suivi de l’exécution des programmes et projets sera exécuté, assorti d’un échéancier de mise à disposition des ressources.
Pour le Représentant du chef de file des partenaires techniques et financiers, Mathieu Rioux, les partenaires techniques et financiers rassurent de leur disponibilité à accompagner l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2020.
Plusieurs députés, personnel parlementaire et partenaires techniques et financiers ont pris part à cette rencontre. Cette réunion était également une occasion pour les participants de finaliser les modalités pratiques du partenariat avec les partenaires techniques et financiers. La prochaine rencontre est prévue pour se tenir en juin prochain, rencontre au cours de laquelle le financement sera définitivement bouclé.
Alfred Sié Kam/Rédaction S-C Info