Deuxième session du comité régional pour la sécurisation foncière en milieu rural :
Les acteurs veulent accompagner les structures locales de gestion foncière
Dans le souci d’apporter des solutions durables aux questions foncières rurales, le gouvernement Burkinabé avec la collaboration des partenaires au développement et de la société civile, a adopté par le décret n°2007-610/PRES/PM/MAHRH d’octobre 2007, la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural (PNSF/MR). Suite à l’adaptions de cette politique, la loi n°034-2009/AN du 16 Juin 2009 portant Régime foncier rural et ses décrets d’application prioritaires ont été adoptés.
La loi en ces articles 91 à 93 instruit la création d’une instance nationale de concertation, de suivi et d’évaluation de la politique et de la législation foncière rurale. Les comités régionaux qui sont des démembrements de celui national sont installés à ce même titre et chaque comité régional, doit se réunir en séance ordinaire deux fois par ans. En application à cette recommandation, le comité régional pour la sécurisation foncière en milieu rural CORE-SFR des Cascades installé depuis le 06 Septembre 2011 a tenu sa deuxième session annuelle à Sindou le Lundi 05 Décembre 2016, pour échanger autour du thème : les outils de prévention et gestion des conflits fonciers.
Toutes les analyses de la problématique du développement rural faites au BF, pays essentiellement agricole convergent vers un même point : la sécurisation foncière des acteurs ruraux est une condition incontournable pour un développement économique et social durable. Le Comité Régional pour la Sécurisation Foncière en Milieu Rural (CORE-SFR ) Cascades a choisi ce thème afin de permettre à tous les acteurs impliqués dans la gestion des différends fonciers de s’outiller pour prévenir et gérer les éventuels conflits fonciers dans la Région des Cascades.
La région des Cascades dispose encore de réserves foncières relativement importantes, elle reçoit actuellement des flux migratoires en provenance du plateau Central mais aussi et surtout des autres Zones agricoles voisines pour ce qui est des enjeux majeurs, il faut le souligner que très récemment, la Région est devenue une Zone privilégiée d’accueil des rapatriés de la Côte-D’ivoire. Elle accueille également les orpailleurs et les éleveurs pasteurs en provenance du Houet, du Poni, des Banwa, qui anciennement transhumaient en direction de la Côte d’Ivoire et qui avec la situation d’insécurité dans ce pays, ont tendance à se sédentariser dans la région des cascades. Pourtant la réduction du pâturage du fait de l’extension des cultures et l’occupation des axes de transhumance sont à l’origine de nombreux conflits parfois ouverts entre éleveurs et agriculteurs, situation qui met à mal le vivre ensemble dans la région. Tous ces éléments font de la zone, une zone à fort potentiel de conflits.
L’objectif de la deuxième session de 2016 du CORE /SFR vise à créer les conditions pour une coexistence pacifique entre acteurs du foncier rural.
Il s’agit aussi pour les membres du CORE/SFR des Cascades de mieux appréhender les enjeux autour des conflits fonciers en milieu rural et leurs impacts socio-économique afin d’identifier les pistes d’action concrètes pour accompagner les structures locales de gestion foncière dans leur mission de prévention des conflits fonciers en milieu rural.
Jean-Paul YEKPAYE pour SCI