Dans le cadre du Forum pour la révolution verte en Afrique organisé par la Banque africaine de développement, plusieurs ministres africains et des représentants des secteurs public et privé se sont retrouvés à Kigali au Rwanda. Pour l’occasion les ministres ont demandé une augmentation des investissements dans l’agriculture.
L’agriculture rêver d’une importance capitale pour les pays africains dans la mesure elle représente plus de 60% de la main d’œuvre et permet de nourrir des milliers de personnes. Cependant avec la démographie galopante que connaît les pays africains ces dernières années, il est nécessaire de moderniser le secteur avec les nouvelles technologies afin de permettre un accroissement de la production. Toute chose qui palliera à l’insécurité alimentaire que connait certain pays. C’est dans cette lancé que la Banque africaine de développement (BAD) accompagne depuis les pays africains dans la révolution industrielle de l’agriculture. Pour ce fait, un Forum de la révolution verte en Afrique (AGRF) est organisé chaque année pour réfléchir sur des thématiques allant dans le sens de l’amélioration de l’agriculture. Cette année, sur l’initiative de l’institution financière, il a réuni les ministres africains de l’agricultures et des représentants des secteurs publics et privés à Kigali au Rwanda. En effet, il ressort des études de l’AGRF que l’agriculture reste une source essentielle de revenus pour la majorité de la population en Afrique subsaharienne et qu’elle continuera d’être une source importante d’emplois pendant une décennie ou plus. Cependant, pour les responsables du Forum, à ce jour, seulement 13 pays ont atteint l’objectif du Programme de développement de l’agriculture africaine en 2003 de l’Union africaine selon laquelle, les gouvernements devraient allouer 10% des budgets nationaux à l’agriculture. Pour l’occasion le programme du réseau leadership4Agriculture a été présente de nouveau aux participants. Il a été mis en place par Cinq (5) ministres africains de l’agriculture et des finances, la Fondation Rockefeller et la Commission de l’UA et la plateforme a été créée par la Banque africaine de développement a avec le soutien de la Fondation Rockefeller.
A entendre les organisateurs de ce forum, selon une presse, cela a facilité les partenariats entre les décideurs, les investisseurs privés et les institutions et a permis aux participants d’apprendre plus sur ce programme afin de mieux orienter les investissements vers la croissance. A cet effet, la vice-présidente de la Banque africaine de développement pour l’agriculture, le développement social et humain, Jennifer Blanke et le directeur général de la Fondation Rockefeller pour l’Afrique, Mamadou Biteye, ont mandaté leurs organisations à faire progresser la mission du « Leadership4Agriculture ». Face aux différentes plaintes des ministres présents quant à la non réalisation des promesses par les partenaires, Agnès Kalibata l’ancienne ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources animales, actuellement président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a souligné que , dans la mesure où l’agriculture est l’industrie la plus importante du gouvernement beaucoup de travail restent encore à faire au niveau des ministres de tutelle pour accroître le financement budgétaire des petits exploitants. A cela s’ajoute leur détermination à défendre l’agriculture de leur pays pour bénéficier des investissements. De leur côté les participants ont souhaité que la mentalité selon laquelle l’agriculture est davantage une carrière traditionnelle pour ceux qui n’ont pas d’autres options de travail soit revue. Dans le même ordre d’idée, Edward Mabaya, Directeur de la Division du développement de l’industrie agroalimentaire de la Banque africaine de développement a invité les dirigeants et les agriculteurs à remplacer le mot « agriculture » par « agro-industrie ». Cette dénomination qui dit long sur les ambitions de Forum et particulièrement du Programme « leadership4Agriculture ». Selon la vice-présidente Mme. Blanke le prochain évènement « leadership4Agriculture » se tiendra pendant le forum historique sur l’investissement en Afrique de la Banque africaine de développement du 7 au 9 novembre en Afrique du Sud. En rappel, le Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF), est une plateforme africaine de rencontre agricole qui permet aux leaders mondiaux et du continent de mettre au point des plans d’action pragmatiques en vue de promouvoir l’agriculture en Afrique. Depuis 2010 il est organisé chaque année par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Par N Judith SANOU