Devoir de redevabilité : l’honorable député Maxime Lomboza KONE face à la population Nounalaise

Région de la Boucle du Mouhoun

Province de la Kossi

Devoir de redevabilité : l’honorable député Maxime Lomboza KONE face à la population Nounalaise

Le député Maxime Lomboza KONE à l’épreuve de reddition des comptes face aux populations de la Kossi.

Elu le 29 novembre 2015, le député Maxime Lomboza KONE du Mouvement du peuple et du Progrès (MPP) dans la Kossi, est allé échanger avec les siens sur les activités menées à l’Assemblée Nationale et faire le bilan du pouvoir dans la province avec les Maires et les représentants des différentes couches de la population.

Les populations de la Kossi à l’écoute du bilan des élus locaux et-du député Maxime Lomboza KONE.

Apres l’hymne national et la minute de silence observée en mémoire des martyrs et de tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines des terroristes, le maire de la commune urbaine de Nouna, Issoufou TRAORE a adressé des mots de bienvenu à l’ensemble des participants en situant le contexte de la rencontre. S’adressant à son tour à l’assemblée, l’élu de la Kossi n’a pas manqué de remercier les siens pour la confiance placée en lui en le désignant comme leur représentant à l’hémicycle. Après avoir rappelé le rôle du député, Maxime KONE a fait une présentation de l’institution Assemblée Nationale. En termes d’activités menées, l’honorable KONE a porté à la connaissance des participants qu’en prélude de la deuxième session ordinaire, l’Assemblée Nationale a commémoré le centenaire de la révolte BWA dont l’honneur est revenu à la province de piloter le comité d’organisation à travers sa modeste personne. Poursuivant, Maxime KONE, a fait savoir qu’après une année de la mise en place de la IVème Législature, l’Assemblée Nationale a pu voter 22 lois, traiter 33 questions orales et prendre 22 résolutions dont La levée d’immunité parlementaire d’un député.  La mise en place de la commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain et la gestion des titres des mines ; l’adoption du plan stratégique de l’Assemblée Nationale 2017-2020 sont entre autres des activités qui ont contribué à faire de l’Assemblée Nationale une institution forte, innovante, accessible et demeure au service des populations. L’élu du peuple a aussi fait cas du sacrifice consenti par l’ensemble des 127 députés en cédant chacun 300 000FCFA de leur salaire au profit de la caisse de l’Etat, une manne qui s’élève à 425 144 316FCFA, dans le but de soulager les populations.

DEMBELE Robert le maire de Djibasso.

Pour ce qui est du bilan du pouvoir du président Roch KABRE dans la province, On note que c’est un bilan satisfaisant qui a été dressé par quelques présidents de conseils municipaux. Pour Robert DEMBELE, maire de la commune de Djibasso, ils ont pu au jour d’aujourd’hui équiper un collège d’enseignement général, réfectionner une maternité, construire 20 boutique de rue, 01 logement dans le Centre Sanitaire transfrontalier, aménager un jardin ménager a Pia 2, mettre sur pied la radio communale, et bénéficier de 50 branchements. Le maire de Madouba, Israël DABOU de souligner qu’en terme de réalisations, sa commune a pu construire 01 logement pour maitre, 12 boutiques de rue, réhabiliter une école primaire, former 52 femmes en gestion de micro crédits, 07 jeunes en génie civil pour résoudre le problème de l’employabilité.  Issoufou TRAORE, maire de Nouna de souligner que dans le domaine de l’éducation la province a bénéficié de la construction de Collèges de 04 salles de classe+latrines a Koro dans sa commune et a Aorema a Kombori. Au plan Sanitaire, la province bénéficie de la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes. Concernant le volet social, des vivres ont été distribués aux populations sinistrées. Au niveau du développement de l’agriculture 10 000 charrues et 20 bœufs ont été acquis pour les paysans ; l’acquisition et réparation de forages dans le domaine hydraulique.  Il a indiqué par ailleurs que 90 conseillers municipaux formés, 325 latrines et de 32 puisards ont été construits. Le public a été informé de l’ouverture prochaine des postes de sécurité dans les communes de Sono, Dokuy et Doumbala.

Les populations ont saisi l’opportunité pour poser le problème du trafic routier et le cas d’insécurité ainsi que le manque d’infrastructures au député. Pour le 2ème Adjoint au maire de Dokuy, Adama SANGARE, dans l’exercice de la démocratie, que le député intervienne auprès du gouvernement pour que des charrues seulement ne viennent pas dans la province mais qu’il ait également des tracteurs en vue de booster l’agriculture, d’aménager des plaines, et de construire des barrages, d’étoffer les centres de santé en personnels.  Sur le plan de la justice, que les lois prises soient vulgarisées et qu’elles soient en phase avec nos coutumes. Saluant l’acte du député, il a suggéré que de telles initiatives se répètent et s’étendent à toutes les communes.

Pour finir, le deputé Maxime KONE a lancé un appel aux filles et fils de la province à l’union afin de travailler ensemble main dans la main pour développer la province. En marge donc de cet exercice de redevabilité avec les populations, le Député a fait un don de matériel d’un montant global de 37 millions à travers son association SERVIR (Sauvegarder l’environnement et ses Ressources et Valoriser l’initiative Rurale) dont il est le président. Il a offert 04 forages aux populations et procéder à la signature d’une convention avec la Coopérative d’Epargne et de Crédits (COOPEC GALOR NOUNA) pour l’acquisition d’intrants agricoles au profit des producteurs et le financement des activités génératrices de revenus au profit des femmes. Du matériel agricole composé de dabas, 60 poubelles, deux motos tricycles, des arrosoirs, des brouettes, etc.

La ‘’Confidence ‘’du député Maxime Lomboza KONE

« La conférence de redevabilité oblige tous ceux qui ont un mandat électif au bout d’un temps d’exercice de revenir à la base et de s’adresser à ceux qui l’ont donné ce pouvoir et de leur dire ce qu’il a pu faire pour ses populations. C’est dans cet optique que j’ai jugé opportun de revenir et discuter avec les siens pour voir ensemble le chemin parcouru, recueillir leurs suggestions pour le reste du parcours. Il ne faudrait pas que nous attendions à la fin du mandat pour venir s’excuser.  C’est dès maintenant que nous devons le faire.  C’est également un instant fort pour nous de réaliser si nous sommes en phase avec la population, si nous ne sommes pas sortis du chemin que nous avons décidé ensemble de suivre. C’est également un instant fort pour nous de réaliser si nous sommes en phase avec nos populations, si nous ne sommes pas sortis du chemin que nous, vaillantes populations de la Kossi avons décidé ensemble de suivre. Ce que j’ai fait, ce que l’Assemblée Nationale a pu faire et surtout quelles sont les lois emblématiques qui ont été votée ? aussi les commissions d’enquêtes qui ont été menées par l’Assemblée Nationale afin de participer à une gestion rationnelle, à une gestion plus transparente de la chose publique. Il est prévu dans notre mandat de rendre compte aux populations. Et pour cela on n’avait pas le choix car le Burkina Faso a fondamentalement changé. Notre Assemblée Nationale a été mise en place dans un contexte post insurrectionnel où les aspirations des peuples burkinabé sont encore plus prioritaires où les populations posent avec acuité leurs problèmes. Nous ne pouvons pas se comporter comme des députés des autres législatures, on est contraint par des barrières, des encadrements fixés par notre peuple. On avait donc l’obligation de respecter ce renouveau démocratique, la volonté du peuple, la mémoire des martyrs de ceux qui sont tombés pour que ce pays soit démocratique. Nous sommes contraints de rendre compte de ce que nous faisons et désormais j’espère que ça sera la marque dans la gestion de la chose publique au Burkina Faso » dixit le député KONE.

Issa KOLGA 

(Visited 1 times, 1 visits today)