Dialogue citoyen avec le président du Faso: Les promesses de Roch sur l’enseignement
Dans l’émission « dialogue citoyen » de ce mardi 26 avril, initiée par la CODEL et l’ONG DIAKONIA et qui est retransmis en direct par la télévision nationale, le président du Faso Roch Marc Christian KABORE a répondu à un certain nombre de préoccupations des citoyens. Parmi les questions qui lui ont été posées figurent celles de la pléthore des élèves dans les classes et de la violence en milieu scolaire dont le cas le plus récent est celui de Nagaré dans la Tapoa. Il s’est également prononcé sur la situation des universités publiques.
Pour ce qui est du nombre élevé dans les salles de classe, le Président dit être au courant de la situation et que des actions seront prises pour résoudre le problème. A l’entendre, son gouvernement travaille à cet effet et d’ici à la fin de son mandat, l’effectif pour une salle de classe sera de 50 élèves. Pour cela il souligne la nécessité de construire plus d’établissements d’enseignements.
Quant à la violence en milieu scolaire, le Président demande aux parents et aux enseignants d’inculquer des valeurs de moral et d’intégrité aux élèves. Sur ce qui s’est passé à Nagaré, il demande de prendre les sanctions les plus énergiques contre les incriminés. Pour lui c’est inadmissible qu’un élève s’en prenne non seulement à l’intégrité physique et morale de son enseignant et de toute sa famille mais aussi au drapeau national.
Pour les universités publiques du Burkina, le Président dit que ses promesses de construction d’amphithéâtres, d’amélioration des conditions d’études des étudiants et de création d’emplois sont toujours d’actualité. Cependant il demande aux étudiants de comprendre que pour un programme de cinq ans, ce n’est pas en 100 jours d’exercice qu’on pourra l’exécuter.
Youmanli Valentin