Diébougou/ 5eme Edition du Tournoi de la Coupe de l’Avenir : « La Colline de Marie » Brandit le trophée.

Diébougou/ 5eme Edition du Tournoi de la Coupe de l’Avenir  : «  La  Colline  de Marie »  brandit  le trophée

                       Les rideaux sont tombés sur la 5eme édition du tournoi de la Coupe de l’Avenir le 14 mai 2016 sur le terrain du Collège Pierre Kula (C P K) de Diébougou. En présence des Hauts-commissaires : de la Bougouriba,  Aminata  Tarnagda ,représentant  le Gouverneur empêché , du IOBA  Amidou  Soré ,  et de l’évêque émérite  Jean- Baptiste Somé,  les ressortissants  du Sud-Ouest  ne se sont pas priés . C’était sous le Haut  Patronage de l’initiateur de la coupe  Monseigneur Kuisièlé Der Raphaël  Dabiré, évêque du Diocèse de Diébougou et du Parrainage de George  Armand  Médah, Inspecteur de Douanes  du Port Sec de Bobo-Dioulasso. 

               DSCI1467   L’école  Notre Dame de la Paix de Maria- Taw, la Colline de Marie, a brandit le Trophée de la 5 édition de la coupe de l’avenir initiée par l’Evêque du Diocèse Monseigneur  Kursiélé  Der  Raphaël  Dabiré. En finale  avec l’école Saint –Pierre et Saint Paul de Diébougou, l’école Notre Dame  de la Colline de Marie a battu  son homologue  par trois (3) buts à un (1) sur le terrain du Collège Pierre Kula (C P K ).

               En effet, huit (8) équipes  des écoles catholiques du Diocèse  étaient en compétition.Elles se sont affrontées en éléminatoire directe selon le Président de l’organisation, l’Abbé Eric Hien. Des Prix composés de Cartons de cahiers, de Paquets de bics,des Maillots et de ballons ont été les récompenses pour chaque équipe participante. En outre de ces gadgets, une somme de 20 000 f a été remise au cinq (5) dernières équipes éléminées. La quatrième et la troisième équipe ont reçu chacun une somme de quarante mille (40 000) F. Le perdant de la finale l’école Saint Pierre et Saint Paul s’en  sort avec soixante-quinze (75000 ) f. Quant au détenteur du trophée, l’école  Notre Dame de la Paix de Maria –Taw, elle empoche cent mille (100 000) f. Des prix spéciaux (meilleur gardien, butteur, le plus jeune du tournoi) ont reçu des prix et gadgets d’encouragement.

               DSCI1456La cérémonie de clôture a connu quatre allocutions. Le Président d’organisation, l’Abbé Eric Hien a remercié les donateurs de la coupe pour la confiance accordée au comité d’organisation .Au parrain pour l’accompagnement sans faille tout au long du tournoi. Tout en implorant la grâce divine à toutes les invités, il souhaite aux finalistes un fair-play.

 Le Haut-commissaire de la Bougouriba Aminata  Tarnagda, a rappelé les deux confidences des sages : « deux choses ne s’apprécient bien que quand on ne les a plus : Jeunesse et Santé ».Pour Madame le Haut-commissaire ,ce que l’enfant apprend  en jeunesse, il s’en souvient dans sa vieillesse. Elle remercie le Donateur pour avoir façonné un cadre d’unité de la région.

Pour le Parrain de la 5 eme édition, George Armand Médah, Inspecteur de Douane au Port Sec de Bobo-Dioulasso à travers son discours, il a fait l’historique du rapport entre le Sport et la religion. En somme pour le Parrain le Sport fait partie de la religion.Il a en outre exprimé sa joie d’avoir parrainé cette édition. Ce parrainage est un honneur pour lui car issu du milieu et entouré de ses frères pour un seul objectif   : union dans la fraternité entre les fils et les filles de la région. Sa joie est d’ autant plus grande en voyant ses enfants, ses filleuls  s’épanouir à travers le football.

             L’initiateur de la coupe de l’avenir, dans son discours après les prestations d’artistes de la région et le coup d’envoie de la finale, a résumé l’historique de la dite coupe. Pour l’évêque du Diocèse de Diébougou, c’est lors de son ordination comme évêque que les fils et filles du Sud-Ouest lui ont remis une enveloppe pour l’organisation d’une activité qui permettra  l’union, la cohésion,et les échanges entre eux.Le Sport est l’activé principale qui permettra de les rassembler a-t-il ajouté. Nous continuerons à œuvrer pour cette union a conclu le donateur.

Tout en remerciant tous les bonnes volontés, Monseigneur Kursiélé Der Raphaël  Dabiré a donné rendez-vous pour la 6eme  édition à Ouessa province du IOBA.

Frédérick Pooda

 

(Visited 1 times, 1 visits today)