Diplômes et formations reconnus : les réponses aux questions que vous vous posez
L’appellation « diplôme reconnu » est un argument de poids sur la plaquette de présentation d’un établissement. Ce mot magique de « reconnu » est imparable pour vous donner confiance dans le choix de votre école. Et pourtant… il ne signifie pas grand-chose tant que vous n’avez pas posé LA question essentielle : par qui le diplôme est-il reconnu ? Car de la réponse à cette question découle la réelle valeur de la reconnaissance.
Un diplôme reconnu, c’est quoi ?
Si cette reconnaissance vient de l’État, sachez déjà qu’elle ne peut pas s’appliquer à un diplôme précis. L’État reconnaît des établissements et non des formations. Quand vous entendez ou lisez qu’un diplôme est « reconnu par l’État », il ne peut être, en fait que : visé, habilité, inscrit ou enregistré (voir répertorié).
En revanche, une école peut être reconnue par l’Éducation nationale, ce qui lui permet d’accueillir des boursiers. Cette reconnaissance ne préjuge en rien de la qualité des études dans cet établissement (c’est l’école qui est reconnue, pas ses différentes formations). À noter que le ministère de l’Éducation nationale ne reconnaît que les écoles qui dépendent de lui. Les écoles rattachées à d’autres ministères (Santé, Culture) doivent être reconnues par le ministère qui les concerne.