DISCOURS DU PREMIER MINISTRE SUR LA SITUATION DE LA NATION: « L’économie du Burkina se porte de mieux en mieux » (Paul Kaba THIEBA)

Paul Kaba Tieba face aux députés

Le premier ministre était face aux députés ce vendredi 14 avril 2017. Dans son discours sur la situation de la nation, Paul Kaba Tiéba a fait cas de la performance économique du Burkina, une croissance de 2,2% enregistrée de 2015 à 2016. Le chef de gouvernement s’est également prêté aux différentes préoccupations des parlementaires.

’Burkina Faso is back’’, le Burkina Faso est de retour. Dans ses réponses aux questions des députés le Premier ministre s’est montré très confiant. Contre le chômage, il faut attaquer le mal depuis ses origines selon Paul Kaba Tieba en changeant complètement le format du système éducatif pour adapter les formations aux besoins du marché. 80% des populations vivent des produits de l’agriculture et de l’élevage alors que le pays manque de beaucoup d’écoles de formations professionnelles dans ce domaine. L’enseignement général a montré ses limites et le gouvernement mettra l’accent sur la formation technique et professionnelle selon Paul Kaba Tieba. 18 provinces sont déficitaires à l’issue de la campagne agricole écoulée. La famine pointe à l’horizon, s’est inquiété un député. Le gouvernement a lancé un vaste programme pour juguler la crise avec 21 milliards de francs CFA,

Les honorables députés

réponse du Premier ministre. A quand  la fin du calvaire des populations de Ouagadougou sur les problèmes d’approvisionnement en eau ? Sans avancer de date, Paul Kaba Tieba a rappelé que le déficit est évalué à 40 000 m3 d’eau par jour alors qu’il est attendu du projet Ziga II 130 000 m3 d’eau par jour. La gratuité des soins n’est pas effective dans beaucoup de centre de santé selon les parlementaires mais Paul Kaba Tieba a expliqué cela en partie par les difficultés que traversait la CAMEG. Mais c’est un problème révolu selon lui. Il a indiqué que le taux de satisfaction de cette mesure de gratuité est évalué actuellement à 62%. Répondant aux questions de la lutte sur le terrorisme, le Premier ministre annonce le renforcement en équipements des forces de défenses et de sécurité et la mutualisation des efforts avec les autres contingents du G5 Sahel pour engager d’autres stratégies de lutte contre le phénomène. Sur la question de la réconciliation nationale, le Premier ministre s’en tient à la vérité, justice et réconciliation conformément à la vision du Président du Faso. Il s’en remet aux travaux du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale.

Rédaction S-C Infos

(Visited 1 times, 1 visits today)