Des orpailleurs burkinabè se seraient affrontés le 28 février 2017 dans le village de Hôlidô dans la commune rurale de Boussoukoula, province du Noumbiel. L’évènement malheureux a occasionné une perte en vie humaines et de nombreux dégâts selon des orpailleurs que nous avons écoutés sur place à Gaoua.
A entendre les orpailleurs, ils disent faire quotidiennement face à des agressions de tout genre de la part de l’autre groupe d’orpailleurs lourdement armés. Se sentant délaissés par les autorités provinciales du Noumbiel, ils sont venus à Gaoua, solliciter le soutien des autorités régionales pour trouver une solution à la crise. Ils affirment avoir effectué à plusieurs reprises de déplacements à Batié pour informer les autorités de la situation. Contre toute attente, aucune action n’a été entreprise par lesdites autorités du Noumbiel ont-ils laissé entendre. Hôlidô selon ces derniers, est un village frontalier situé entre le Burkina Faso et la République sœur de Côte-d’Ivoire. Le groupe d’orpailleurs burkinabè retranché à Danwa, village ivoirien est lourdement armé de plusieurs dizaines de kalachnikovs et de pistolets et bien d’autres armes, selon déclaré le groupe d’orpailleurs victime vivant en territoire burkinabè. Le dernier forfait que les orpailleurs plaignants ont subi est le décès d’un des leurs. Gravement blessé, il a été transporté au centre de santé de Boussoukoula et évacué par la suite au CMA de Batié où il a trouvé la mort le 28 février et inhumé le 1er mars. Ils affirment même que ces autorités auraient reçu de fortes sommes d’argent de la part de l’autre camp se trouvant en territoire ivoirien.Ces agressions ont commencé en 2016 selon un des leurs Ousséni Kaboré.
Dans le désarroi, Ousséni Kaboré a indiqué que ce qui se passe sur le site est vraiment grave. « Ils nous pillent, nous bastonnent, retirent nos biens, nous blessent et parfois nous tuent et personne n’ose parler ». Au vue de la situation qui prévaut, et selon des sources concordantes, le Gouverneur Tagsseba Nitièma compte se rendre sur les lieux du site d’or de Hôlidô les jours à venir pour réunir les protagonistes et trouver une solution à la crise. Selon ces derniers les autorités du Noumbiel se préparent à envoyer le dossier de l’orpailleur décédé au parquet du Tribunal de Grande Instance de Gaoua pour des besoins d’enquêtes. Vivement qu’une solution soit trouvée. C’est le souhait du groupe d’orpailleurs fréquemment agressés.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant