Droits humains au Burkina Faso : Validation de la feuille de route 2017-2019 de mise œuvre des recommandations des organes de traités

 

 

Droits humains au Burkina Faso : Validation de la feuille de route 2017-2019 de mise œuvre des recommandations des organes de traités

Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise ce mercredi 30 août 2017 à Ouagadougou, un atelier de validation de la feuille de route 2017-2019 de mise en œuvre des recommandations des organes de traités. La rencontre regroupe environ soixante-dix acteurs des droits humains issus de départements ministériels, d’institutions et d’Organisations de la société civile.

 

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Bessolé René BAGORO. Il avait à ses côtés le Secrétaire général du MJDHPC, Paulin BAMBARA et le spécialiste programme du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme, Benjamin HOUNTON.

Le Burkina Faso a présenté en 2015 et 2016, respectivement un rapport périodique au titre de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et trois rapports initiaux au titre de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

A l’issue de la présentation de ces rapports, a indiqué le ministre Bessolé René BAGORO, plusieurs recommandations dont certaines sont relatives au renforcement du cadre législatif et institutionnel, la lutte contre les violations de droits humains, l’élimination des pratiques traditionnelles néfastes, l’interdiction du travail des enfants, la vulgarisation des observations finales, ont été formulées à l’endroit de notre pays.

Outre l’organisation des ateliers de restitution organisés en 2016 dans certaines régions du pays, « il s’est avéré nécessaire de mettre en place un référentiel pour servir de guide aux différents acteurs de mise en œuvre des recommandations. C’est dans ce sens qu’il a été entrepris l’élaboration d’une feuille de route 2017-2019 de mise en œuvre des recommandations des organes de traités ».

L’atelier va donc permettre de soumettre pour examen et validation le projet de feuille de route aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre des recommandations.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)