Le tout premier salon régional sur le commerce électronique ouvrira ses portes le 30 novembre prochain à Ouagadougou. Dénommé salon e-commerce Ouaga, ce rendez-vous des acteurs de l’économie numérique, durant 3 jours va se pencher sur le thème: « Etat des lieux du e-commerce et sécurisation des échanges électroniques au Burkina Faso ». En marge de cet évènement, les organisateurs ont animé un point de presse le jeudi 9 novembre 2017 à Ouagadougou.
Du 30 novembre au 2 décembre 2017, Ouagadougou abritera le tout premier salon dédié au commerce dénommé « E-Commerce Ouaga. Les organisateurs de cet évènement l’ont fait savoir à la presse ce jeudi 9 novembre 2017 à Ouagadougou. E-commerce Ouaga vise à partager les enjeux, les opportunités et les innovations de l’économie numérique. Il vise aussi à créer un cadre de rencontres professionnelles entre entreprises des différents secteurs de l’économie numérique et d’échanges entre les acteurs du public et du privé.
Pour Anselme salomon Mano, Directeur du salon, il faut laisser les anciennes pratiques dans le domaine du commerce, car dit-il « le commerce traditionnel va bientôt mourir de sa belle mort ». Et pour y arriver, six (6) outils sont indispensables. Il s’agit des technologies E-Commerce, de l’optimisation du E-Commerce, des services du E-Commerce, la poste et la livraison expresse M-commerce, Transit-Logistique et transports. Ces outils permettront aux différents acteurs de pouvoir entrer dans cette ère de changement de mode de consommation.
Ainsi durant 72 heures, les acteurs du e-commerce vont se pencher sur le thème: « Etat des lieux du e-commerce et sécurisation au Burkina Faso ». Au programme, des conférences thématiques, des rencontres B2B, des expositions. Le tout sera couronné par une cérémonie pour distinguer les meilleurs exposants qui se seront récompensés au cours de la cérémonie de clôture. Cette cérémonie dénommée E-Commerce Awards aura lieu le samedi 2 décembre 2017 au pavillon de la créativité du SIAO.
L’association IGF Burkina est partenaire de ce premier salon. Son Président Hermann Ouédraogo situe toute l’importance de ce salon, « c’est pour voir comment dynamiser ce secteur pour apporter une certaine confiance des consommateurs quant à l’utilisation de ce medium pour faire des achats et proposer des services ».
Plusieurs pays d’Afrique et d’Europe soutiennent également cet évènement. Il s’agit de la France, la Côte-d’Ivoire, le Congo Brazzaville, le Mali qui sont les invités de cette première édition de E-commerce Ouaga.
Près de 60 exposants et 1200 visiteurs professionnels sont attendus à cet évènement panafricain
Anselme salomon Mano invite les responsables d’entreprises à participer au salon du E- Commerce pour d’abord s’informer sur son marché et ses besoins pour avoir une longueur d’avance mais aussi tisser des partenariats, présenter de nouveaux produits et vendre, prospecter et étendre son réseau
Alfred Sié KAM/QNA