Education au Sud-Ouest: Le projet EQuIP phase 2 lancé

Le présidium composé du SGR Salif Ouattara au milieu, à sa gauche Médah Clément et à la droite du SRG Francisco Tropéa attend d’avoir les mêmes performances qu’à la phase

La phase 2 du Projet Education  de Qualité Inclusive et Participative(EQuIP) a été officiellement lancée le 02 juin 2017 à Gaoua par le Secrétaire Général de la Région du Sud-Ouest Salif Ouattara. Durant 2 jours les participants, venus des services déconcentrés du MENA de la région, des structures et associations œuvrant dans le domaine de l’éducation, vont réfléchir sous le thème « démarrage et planification du projet ».

La phase 2 du Projet Education  de Qualité Inclusive et Participative(EQuIP) estimée à plus de 840 millions de FCFA, va durer pendant cinq(5) ans soit de la période 2017-2021 et va concerner toutes  les communes de la province du Noumbiel que sont : Kpuéré, Legmoin, Midebdo, Boussoukoula et Batié et Malba et Périgban dans la province du Poni. Au vu des résultats positifs enregistrés pendant la phase 1, l’Irlande pour une fois de plus soutient financièrement cette deuxième phase. La qualité de l’éducation dans la province du Noumbiel s’est améliorée grâce au projet EQuIP phase1.En effet plusieurs activités à savoir les gouvernements scolaires instaurés dans les écoles, l’éducation inclusive, la nouvelle approche d’apprentissage de la lecture à l’école à savoir la lecture précoce, la formation continue des enseignants ont permis des avancées considérables dans le domaine de l’accès et du maintien des élèves dans les écoles. Dans la région du Sud-Ouest, le secteur de l’éducation connaît certaines difficultés comme le faible taux de scolarisation et autres qui sont des défis à relever nécessairement dans les communes bénéficiaires a laisser entendre Salif Ouattara.

L’assistance a été invitée à mettre en application les recommandations issues de cette rencontre pour la réussite du Projet

C’est également un projet qui viendra augmenter l’offre éducative ce qui permettra à plusieurs enfants d’avoir accès à l’école. Selon Francisco Tropéa responsable du programme et principal partenaire financier, le projet EQuIP est un programme installé au Burkina Faso et dans trois autres pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Mali, la Guinée et la Guinée Biseau. Il a pour ambition de pouvoir contribuer au développement de l’éducation de qualité dans ces localités. La rareté des ressources financières est la principale raison qui justifie le choix de deux communes sur dix dans la province du Poni nous l’a indiqué Francisco Tropéa. Mais il rassure que d’autres phases viendront et prendront en compte d’autres communes. Le souhait de Médah Clément Responsable du bureau Plan Burkina du Sud-Ouest basé à Gaoua est d’avoir les mêmes performances qu’à la phase 1 qui a permis à la province du Noumbiel seule bénéficiaire de la phase 1,d’être hissée à la tête du peloton par rapport à un certain nombre d’indicateurs que sont l’accès, la qualité et surtout des thématiques peu connues dans le système éducatif burkinabè à savoir l’inclusion et la gouvernance scolaire. Les acteurs chargés de mettre en application le projet se sont engagés à obtenir les objectifs escomptés pour le bonheur des enfants burkinabé. Avant de déclarer lancé le projet EQuIP phase 2, le SGR Salif Ouattara a recommandé une participation active car c’est une aubaine offerte qu’il ne faut négliger.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

 

(Visited 1 times, 1 visits today)