Comme annoncé, le personnel de l’éducation durci son mouvement à partir du second trimestre. A l’appel des 15 syndicats de l’éducation regroupés au sein de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), le personnel de l’éducation observe une grève de 72 heures à compter du mardi 9 janvier 2017. En plus, une marche est prévue le mercredi 10 janvier. A cela il faut ajouter des sit-in désormais tous les lundi et mercredi de 7h à 10h. C’était à la Bourse du travail ce mardi 9 janvier 2017.
Les préoccupations soulevées par le personnel du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ne sont pas seulement pécuniaires.
Ce mouvement initié par 15 syndicats de l’éducation regroupés au sein de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) se base principalement sur quatre points. Ils demandent l’adoption d’un statut valorisant des personnels de l’éducation et de la recherche, l’amélioration de l’accès à l’éducation, l’amélioration des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif et la valorisation de la fonction enseignante.
Au même moment, des élèves de la ville de Bobo-Dioulasso observent également ce mardi 09 janvier 2018 un mouvement d’humeur pour exiger la reprise des cours et les évaluations.
Alfred Sié KAM/Rédaction QNA