Région du Sud-Ouest
La salle de réunion du Gouvernorat a servi de cadre le 14 avril 2017, pour la passation de charges entre Marius Managabamba Zoungrana et Sankaon Somé nouveau Directeur Régional des Enseignement Post Primaire et Secondaire du Sud-Ouest. Cette passation placée sous la présidence du Gouverneur Tagsseba Nitièma a connu la présence de nombreuses personnalités, des acteurs du monde enseignant, des amis, parents et connaissances.
« Monsieur Somé Sankaon numéro matricule 46 495 A Inspecteur de l’Enseignement Secondaire. Vous avez été nommé Directeur Régional des Enseignement Post Primaire et Secondaire(DREPPS) du Sud-Ouest par le conseil des Ministres en sa séance du 31 mars 2017.Au nom du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(MENA), je vous déclare installer dans vos fonctions avec toutes mes félicitations ». C’est en ces termes que le Gouverneur Tagsseba Nitièma a procédé à l’installation officielle de monsieur Sankaon Somé. Marius Managabamba Zoungrana a ainsi cédé une partie de sa charge à savoir le post primaire et secondaire au profit de Sankaon Somé. Prônant l’intérêt supérieur des élèves Marius Managabamba Zoungrana a interpellé en ces termes « que nous puissions ensemble construire des ponts pour rapprocher tous les acteurs du système éducatif. Si nous faisons le contraire nous allons répondre devant l’histoire ».
Enfin, il a souhaité une bonne chance au nouveau directeur régional dans ses nouvelles fonctions. Le nouveau Directeur en charge du post primaire et secondaire prenant la parole à son tour, pense que l’enseignement post primaire à côté de l’enseignement secondaire à la faveur du nouvel organigramme donnera une nouvelle dimension à l’atteinte des objectifs .Avec la fin du transfert, c’est un ensemble de quatre vingt et huit(88) Collèges d’Enseignement Général(CEG) à prendre en compte en plus des lycées existants. Quant aux défis, ils sont nombreux surtout celui marqué par un déficit chronique du personnel enseignant malgré les mises à disposition en faveur des différents recrutements a relevé Sankaon Somé. Le Secrétaire Général de la Région (SGR) Salif Ouattara, et le Gouverneur Tagsseba Nitièma ont saisi l’occasion prodiguer des conseils acteurs du système éducatif. Ils ont demandé à ces derniers de mettre en avant l’intérêt supérieur des enfants car si leurs enseignants n’avaient pas agit de la sorte, ils ne seraient pas aujourd’hui ce qu’ils sont ont-ils conclu.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant