Education préscolaire, primaire et non formelle: Namalgueba Marius Zoungrana investi directeur régional du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

 

Moussa Ouédraogo (à gauche) a passé le témoin à N. Marius Zoungrana (droite)

Le secrétaire général de la région du Centre-Nord a procédé ce lundi 15 mai 017 à Kaya à l’installation de Namalgueba Marius ZOUNGRANA dans ses nouvelles fonctions de Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DREPPNF) de la région du Centre-Nord. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charge entre directeurs entrant et sortant et en présence de nombreux acteurs et partenaires de l’éducation ainsi que des parents et amis.

Namalgueba Marius ZOUNGRANA est désormais en charge l’éducation préscolaire, primaire et non formelle dans la région du Centre-Nord. Nommé en conseil  des ministres en sa séance du 26 avril 2017, l’inspecteur de l’enseignement du premier degré a pris service ce lundi 15 mai 2017 au cours d’une cérémonie officielle placée sous la présidence de madame le gouverneur de la région représentée par Abdoulaye Zeba, secrétaire général de ladite région. Il a ainsi remplacé Moussa Ouédraogo qui était à ce poste depuis le 14 octobre 2014.

DREPPNF entrant et sortant ont posé avec collègues, partenaires, parents et amis présents à la cérémonie

Le personnel de cette direction à travers le chef du personnel, a tenu à rendre un hommage à cet homme qui, selon eux a fait bouger les lignes des indicateurs dans le domaine de l’éducation. Reconnaissant en l’homme des qualités favorables à la collaboration et au travail, le personnel de l’éducation se dit convaincu que les compétences et la capacité managériale de Moussa Ouédraogo seront mises à profit par les plus hautes autorités pour relever les nombreux défis qui jalonnent le secteur. Au nouveau DREPPNF, ils ont exprimé leur joie de l’accueillir et comme l’a souhaité le sortant, ils ont rassuré de leur « total et indéfectible soutien à même de réussir la mission à lui confiée.

Au-delà des éloges dont il a fait l’objet de la part des intervenants, Moussa Ouédraogo reste persuadé que sa mission n’est pas pleinement remplie au regard des grands défis qu’elle renferme. « De nombreux défis reste à relever.» a-t-il averti en citant quelques-uns tels que la construction d’écoles, le renforcement des capacités opérationnelles des services externes l’équipement des services et des écoles ainsi que la formation continue du personnel. C’est pourquoi il a invité les acteurs de l’éducation, les partenaires et les collaborations à accorder à monsieur Zoungrana plus de soutien de leur part.

Abdoulaye Zeéba, secrétaire général de la région du Centre-Nord (à gauche) a rassuré le nouveau DREPPNF de la disponibilité de l’administration à l’accompagner dans sa mission

La DREPPNF compte 03 directions provinciales, 39 Circonscriptions d’Education de Base et 1272 établissements  avec un personnel de 5946 agents et d’un effectif de 239 206 élèves pour l’année scolaire en cours. Le DREPPNF, dans la nouvelle réforme a été déchargée des établissements de l’enseignement post-primaire qui relève désormais de la compétence de la Direction Régionale des Enseignements Post-Primaire et Secondaire. Au titre de l’éducation non formelle, la tendance des centres d’alphabétisation financés par le FONAEF est à la baisse au cours des 3 dernières campagnes, passant ainsi  de 1067 à 479.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)