Election Municipale dans la Bougouriba :Les électeurs se comptent au « bout des doigts »

Election  Municipale  dans  la Bougouriba :

Les électeurs se comptent au « bout des doigts »

         Le 22 Mai 2016, jour –j pour, les élections municipales se déroulent dans la Bougouriba sans incidents majeurs . Près de  dix huit mille (18 000) inscrits, répartis dans cinquante cinq (55) bureaux de votes, vont accomplir leur devoir civique. Quelques bureaux de votent  ont été visités et les militants souhaitent  choisir des hommes et des femmes capables de développer leurs communes. En ce qui concerne l’affluence des militants, elle se compte au « bout des doigts ».

          Pour  cette campagne d’élections municipale, on a observé une  timide participation des électeurs dans la Bougouriba alors même que les candidats à la municipalité ont adopté pour la plus part une stratégie de porte à porte pour conquérir l’électorat.

Diébougou a enregistré dix-huit mille (18 000) inscrits, repartis dans cinquante-cinq (55) bureaux de vote ; deux cent vingt (220) membres de bureaux de vote ont été mobilisés pour l’occasion en plus des forces de l’ordre. Tous répartis dans 31 villages et 7 secteurs selon Gaétan  Désiré Tiaho, président de la C.E.C.I  de Diébougou.

      Il est  6 heures; le bureau de vote du secteur 2 de la ville comme les autres, débute le scrutin. Tous les membres  des bureaux de votes, les matériels sont présents sauf les ciseaux dans les bureaux visités. Aucun incident n’est à signaler a laissé entendre  Sako  Adama, président du bureau de vote numéro 3 du secteur 2.

     Le premier à déposer le bulletin dans l’urne est Boukary Ouédraogo .Pourquoi cet acte citoyen Mr Boukary répond. « Je suis venu voter pour le développement de notre commune.je souhaite que des gens responsables dirigent notre ville ».

      Soréougane est une localité située à 5km de la ville de Diébougou.  A l’arrivée  vers 10h15mn, le candidat de l’U P C  de ce village l’ Honorable Député Nicolas Dah, entre pour exécuter son acte citoyen.  La procédure de vote lui a été expliquée. Il entre et sort avec un bulletin, le présente, puis l’introduit dans l’urne. Pour le candidat de l’U.P.C. ,  les deux sièges seront remportés «  sans coup férie » par son  parti.

 Député Nicolas Dah,introduisant le bulletin dans l'urne
Député Nicolas Dah,introduisant le bulletin dans l’urne

Quel sentiment éprouve-t-il après ce vote ? Le Député répond : « Il n’ y a pas de sentiment plus grand que d’accomplir un acte citoyen. C’est faire preuve de démocratie à la base .Je suis très heureux d’accomplir cet acte ». Pourquoi moins d’affluence dans les bureaux de votes ?   L’honorable Député répond : « Les funérailles sont dans le village depuis hier 21 mai 2016, aujourd’hui, c’est dimanche jour de marché .C’est le soir qu’on verra cette affluence».

     En outre de ces causes suscitées, ajoutons les sites d’orpaillages découverts dans les environs de Diébougou et qui ont drainé assez de monde.

      En attendant  les tendances de vote, les élections municipales dans la Bougouriba se passent bien sans incidences majeures constatées.

Frédérick  Pooda

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)