Elections municipales 2016 : la France offre une enveloppe de deux cent (200) millions pour l’organisation d’un scrutin crédible

Elections municipales 2016 :

la France offre une enveloppe de deux cent (200) millions pour l’organisation d’un scrutin crédible

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu ce jeudi 19 mai 2016 une enveloppe d’un montant de deux cent (200) millions de FCFA de la part de la République française. Ce dont entre dans le cadre de la finalisation de l’organisation des élections municipales et se veut de contribuer à ce qu’elles soient un succès dans les dix-huit mille (18 000) bureaux de vote.

La France a une fois de plus sacrifié à la tradition par ce soutien financier à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation et le bon déroulement de ces élections municipales.  Selon l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Jules Thibaut, la France tient à soutenir la CENI comme elle l’a fait avec d’autres institutions telles que le Conseil d’ Etat et les différents acteurs impliqués dans l’organisation des élections. « Nous souhaitons que le scrutin démocratique du Burkina se confirme et que ces élections municipales soient des élections transparentes, apaisées et aux résultats incontestables », a-t-il indiqué.

La France contribue à la hauteur de 200 millions pour l’organisation des élections municipales
La France contribue à la hauteur de 200 millions pour l’organisation des élections municipales

Ce geste de la France anime le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, d’une joie immense, à l’entendre. Pour lui, cet acte vient à point nommé car ce don permettra de prendre en charge les coordonnateurs des centres de compilation et les opérations de saisie qui sont l’une des « épines dorsales du système de compilation de résultats ». A cet effet, le président de la CENI a vivement réitéré les sincères remerciements du peuple, du gouvernement du Burkina ainsi que de son institution au diplomate français. Il a déclaré à Jules Thibaut que le soutien  que son pays apporte au processus électoral répond aux aspirations et aux attentes du peuple burkinabè. « Il nous revient d’en faire le bon usage attendu afin de créer les conditions de l’acceptation des résultats par tous », a-t-il poursuivi.  Il a rappelé que le succès tant reconnu des  scrutins du 29 novembre 2015 est  à mettre à l’actif de la généreuse contribution de la France.

Pour la réussite des municipales du dimanche,  dans un esprit démocratique et un climat apaisé, l’ambassadeur français au Burkina en appelle à la responsabilité de tous. « Il est nécessaire que tous fassent preuve de civisme et privilégient l’intérêt général, que chacun joue en bonne intelligence sa partition », a-t-il conclu.

Bernadette Dembélé

(Visited 1 times, 1 visits today)