A quelques jours de l’ouverture officielle de la campagne électorale prévue pour le 13 mai prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce mardi 09 mai 2017, à la remise symbolique des spécimens de bulletin de vote aux partis politiques.
Ce sont au total 21 partis politiques et un regroupement d’indépendants qui prendront part aux élections partielles et complémentaires prévues pour le 28 mai prochain. 19 communes sont concernées. Environ 300 000 électeurs prendront part à cette consultation. La commune la plus disputée est l’arrondissement 4 avec 16 partis politiques et un regroupement d’indépendants.
Cette cérémonie de remise symbolique de spécimens est une étape importante, elle va ouvrir officiellement la campagne dans quelques jours.
En effet, la campagne électorale commence le 13 mai prochain et elle va s’achever le 26. Cinq partis politiques étaient présents à cette cérémonie. Il s’agit de l’UPC, du CDP, du NTD, du CMP et du RPR. Le président de la CENI a insisté sur le fait que la campagne électorale n’est pas la guerre
Avec au total 889 bureaux de vote, le processus de ces élections partielles et complémentaires se déroule très bien selon le président de la CENI, Newton Hamed Barry malgré quelques difficultés constatées çà et là.
Pour que ces élections se passent bien, le Président en appelle aux partis politiques ainsi qu’aux citoyens « la campagne politique ce n’est pas la guerre, c’est un grand moment de fraternité ». « Vous avez la lourde responsabilité de faire accomplir le devoir constitutionnel le 28 mai », a-t-il conseillé.
La désignation des représentants, ajoute-t-il, est un grand moyen citoyen qui doit plutôt unir que désunir.
Il invite en outres, les partis politiques à passer récupérer leur spécimen. Pour lui, l’esprit qui prévaut dans la préparation de ces partielles et complémentaire nous réjouit parce que tous les partis politiques sont engagés dans l’ensemble du processus. C’est pourquoi ils ont d’ailleurs marqué leur présence à cette cérémonie.
Le onzième vice-président du CDP chargé des questions électorales, Abdoulaye Sawadogo, a reconnu que beaucoup de tensions ont eu lieu dans les communes où les élections seront reprises, à cause du comportement de certains militants. Il a tenu à rappeler que le CDP n’a pas eu une part de responsabilité dans ce qui s’est passé. « Le CDP est resté et reste toujours un parti démocratique », s’est-il confié.
Il pense qu’il appartient aux partis politiques d’éduquer leurs militants pour éviter que ce genre de situation ne se répète. A ce propos, il a rassuré que son parti va appeler ses militants à rester calme.
Alfred Sié KAM/Rédaction S C Info